Retraite à 1 200 euros : qui sont les réels bénéficiaires ?

publicité

A quelques mois de la mise en place effective de la réforme des retraites, les esprits commencent à cogiter. Les retraités sont nombreux à se demander s’ils font partie des heureux bénéficiaires de la retraite à 1200 euros promise par Emmanuel Macron.

Une réforme qui prévoit plusieurs changements

Alors que l’échéance pour l’application de la réforme des retraites approche à vue d’oeil, les Français sont plus que jamais préoccupés au sujet de leur avenir. Dans la liste des dispositions prévues par la réforme figure le report de l’âge de départ légal et le rallongement du délai d’assurance. A cela s’ajoute la promesse de l’Exécutif d’accorder une pension minimale de 1 200 euros aux retraités pour calmer les esprits.

publicité

Les conditions d’éligibilité sont pour le moment floues et les retraités se demandent s’ils font vraiment partie des bénéficiaires. A l’approche de la mise en application de la réforme, le flou commence enfin à se dissiper concernant les modalités d’accès à cette pension. Le 12 juin dernier, les retraités ont pu accéder à un simulateur en ligne qui leur permet d’évaluer efficacement leur retraite. 

Cela dit, des ajustements doivent encore intervenir pour connaître le nombre de trimestres requis. Ces améliorations concernent notamment les conditions liées à la maternité et à la retraite progressive. Malheureusement, l’outil en ligne a rapidement fait l’objet d’une panne, au grand dam des utilisateurs. 

publicité

A qui la retraite à 1 200 euros profite-t-elle ?

Interrogé par nos confrères du Parisien, Renaud Villard, celui qui est à la tête de la caisse du régime général assure que les conditions de lancement n’ont pas été au point. Selon ce directeur, le service se rétablit progressivement. Il promet également de belles surprises à destination des futurs retraités qui ont bâti une carrière longue et ceux qui doivent composer avec une “petite retraite”. En ce qui concerne la retraite à 1 200 euros, elle est réservée aux retraités qui ont complété une carrière au SMIC. En tout, ils seront 1,8 million à bénéficier de ce dispositif cette année. 

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !