Retraite : à combien s’élève la pension pour une femme qui n’a jamais mis les pieds au travail ?

publicité

En France, les femmes qui n’ont jamais été actives sur le milieu professionnel peuvent toucher une pension de retraite sous certaines conditions. On vous dit tout dans les prochaines lignes !

Peut-on accéder à une pension de retraite lorsqu’on n’a jamais travaillé ?

Quelle que soit la situation d’un individu, il arrive très souvent que ce dernier n’ait pas eu le privilège de travailler comme tout le monde. Selon nos confrères de La retraite en clair, il est parfaitement possible de cotiser pour la retraite dans un tel cas de figure. Il faudra alors se tourner vers l’assurance vieillesse des parents au foyer dans la mesure où vous êtes une retraitée au foyer. Il est également possible de s’inscrire au chômage afin de confirmer jusqu’à 6 trimestres. La dernière option consiste à cotiser de son plein gré auprès de l’assurance retraite.

publicité

Toujours selon le site, l’AVPF aide à confirmer des trimestres sans avoir besoin de travailler pour réaliser les cotisations. Dans ce cas, l’intéressé sera éligible s’il touche le complément familial ou l’allocation journalière de présence parentale. Il en va de même pour les allocataires ayant à la charge un enfant en situation de handicap avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%.

A combien s’élève la retraite pour une femme qui n’a jamais travaillé ?

La réponse à cette question varie en fonction de la situation de la retraitée. Pour une mère au foyer qui n’a jamais mis les pieds au travail, il est possible de percevoir certaines primes à l’instar de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) et l’assurance vieillesse dédiées aux seniors au foyer. La première aide peut être remise aux bénéficiaires dès l’âge de 65 ans et sa valeur peut monter jusqu’à 961 € par mois dans le cas d’une femme célibataire contre 1 492 € dans le cas des allocataires en couple.

publicité

En ce qui concerne l’autre aide, elle permet aux bénéficiaires de cotiser pour la pension de base sans avoir travaillé. Dans ce cas, la valeur de la pension se fonde sur le salaire minimum brut. A ce propos, un site spécialisé souligné : « Pour les femmes célibataires, il faut avoir au moins 1 enfant de moins de 2 enfants pour pouvoir toucher les prestations familiales. L’éligibilité répond également aux critères de ressources ».

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !