Retraite : à combien s’élève votre pension si vous touchez 3 000 euros de salaire ?

publicité

Si vous allez bientôt partir à la retraite et que vous avez touchez un salaire de 3 000 euros dans votre milieu professionnel, voici la valeur de la pension que vous allez pouvoir empocher.

Pension de retraite : méthode de calcul

Alors que la réforme des retraites est au cœur de la préoccupation, beaucoup se posent des questions sur le montant qu’ils vont toucher une fois leur carrière terminée. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas des Français rémunérés à hauteur de 3 000 euros par mois. Rappelons que la pension comprend à la fois celle issue du régime de base et celle de l’Agirc-Arrco.

publicité

A ce propos, un site spécialisé explique : « La valeur de la pension dépend du montant de référence. Celui-ci est estimé en fonction du salaire touché durant les 25 plus belles années de carrière du retraité ». Pour procéder au calcul, voici la formule à appliquer :

Montant de la retraite de base = taux de liquidation x salaire moyen par an x (durée de cotisation/durée de référence).

publicité

Pour une estimation plus rapide et exacte, vous pouvez vous servir des simulateurs en ligne disponibles sur la Toile. Bien évidemment, le montant de la pension va varier suivant d’autres facteurs comme l’âge de départ à la retraite et le type de carrière.

Quelle pension pour un salaire de 3 000 € ?

Si l’on prend l’exemple d’un salarié qui touche 3 000 €, deux cas de figure peuvent se présenter : la somme a été touchée en fin de carrière ou elle correspond à la moyenne durant 25 ans. Suivant cette situation, le montant de la pension sera différent. « Si les 3 000 euros bruts correspond à l’ultime salaire et que la moyenne des 25 ans atteint 2200 euros bruts, la pension sera égale à 50% de cette moyenne, soit 1100 euros bruts », précise le site spécialisé.

publicité

Cette méthode ne s’applique cependant que si le salarié répond aux critères liés à l’âge de départ et le nombre de trimestres. Pour un salaire moyen de 3 000 euros bruts sur 25 ans, la pension devrait atteindre 1 500 euros bruts. En ce qui concerne la retraite complémentaire, si le retraité a complété 5 500 points, celle-ci va atteindre 589 euros par mois. En tout, il touchera donc 2089 euros bruts tous les mois.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !