La réforme des retraites devrait être opérationnelle d’ici le mois de septembre prochain. Elle prévoit plusieurs changements pour les retraités, y compris ceux qui sont issus du régime complémentaire de l’Agirc-Arrco. Voici les bouleversements auxquels ces derniers devront s’attendre à compter de l’été prochain.
Réforme des retraites : quelles conséquences pour les bénéficiaires du régime Agirc-Arrco ?
Plus que quelques mois avant que la réforme des retraites tant controversée ne soit appliquée de manière effective en France. En dépit des manifestations sous pression des opposants, Emmanuel Macron entend exécuter ce projet jusqu’au bout ! Si la date du 1er septembre représente aujourd’hui une étape cruciale dans la mise en vigueur du projet, des changements pourraient opérer plus tôt, d’ici l’été prochain.
Pour les retraités du régime complémentaire, le délai d’assurance exigé pour le départ à la retraite passera à 43 annuités. L’âge du taux plein de son côté ne change pas (67 ans). Quant à l’âge légal de départ à la retraite, il va passer de 62 à 64 ans. Des bouleversements qui exercent des impacts non négligeables sur l’Agirc-Arrco. A ce propos, le responsable François-Xavier Selleret souligne : “Lorsque les règles changent pour le régime général, le régime Agirc-Arrco est également impacté”.
Une revalorisation prévue cet été
Selon l’Assurance retraite : “Les décrets liés aux conditions d’application de la réforme n’ont pas encore été publiés”. Des propos qui portent à croire que la réforme des retraites pourrait rencontrer des difficultés dans le cadre de sa mise en application. Selon le responsable de l’Agirc-Arrco, les mises à jours devraient intervenir d’ici l’été prochain.
Le directeur précise que ses équipes ont fait tout le nécessaire pour que d’ici le mois prochain, le simulateur de retraite soit accessible à tous. Ce dispositif devrait permettre aux retraités d’évaluer leur situation avec les données qui seront connues d’ici-là. Affaire à suivre de très près donc !