Retraite anticipée : comment accéder aux points de pénibilité ?

publicité

Pour pouvoir partir en retraite anticipée, il est primordial d’obtenir des points de pénibilité. Mais comment faire ? C’est ce que nous allons vous expliquer en détails dans cet article !

Compte de prévention : les principaux bénéficiaires

Le compte de prévention est un dispositif dédié aux employés dont les conditions de travail sont jugées « pénibles ». La réforme qui a eu lieu en 2017 prévoit différents paramètres permettant d’estimer le niveau de pénibilité d’une profession. Les bénéficiaires pourront ainsi accéder à des droits renforcés via des formations professionnelles approfondies et un environnement de travail adapté à leurs besoins.

publicité

Ce dispositif a pour but de compenser les dangers auxquels sont confrontés ces salariés au quotidien tout en les aidant à profiter de mesures d’accompagnement adéquates. Il s’agit d’une réponse institutionnelle à une requête syndicale de longue date pour une meilleure équité sociale vis-à-vis des personnes travaillant dans des conditions extrêmes. Ces dispositions prévoient également une retraite anticipée sous certaines réserves.

Il convient de noter que le compte professionnel de prévention est accessible aux employés du privé, les agents non-titulaires de la fonction publique, les employés du régime général et ceux du régime agricole.

publicité

Comment accéder aux points de pénibilité pour partir plus tôt à la retraite ?

L’accès à la retraite anticipée va dépendre du nombre de trimestres cumulés via les points de pénibilité. Mais comment ces points s’accumulent-t-ils ? Il convient de préciser que ce cumul résulte d’une exposition déclarée aux facteurs de risques reconnus. L’instauration de ce programme a pour but de traduire de manière quantifiable les conséquences de la pénibilité sur les activités professionnelles des employés concernés.

L’exposition à un facteur de risque donne ainsi lieu à un point tous les 3 mois, ce qui équivaut à 4 points par an. Pour ceux qui disposent de deux facteurs de pénibilité, ils pourront décrocher 2 points par trimestres, soit 8 points chaque année. Pour les salariés titulaires de 3 facteurs de pénibilité, le compte de prévention comptera 12 points par année et ainsi de suite…

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !