Retraite anticipée : les changements à prévoir concernant les âges de départ 

publicité

La réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron prévoir de multiples changements concernant les âges départ. Une récente annonce vient de mettre en lumière les grandes lignes concernant ma retraite anticipée. On vous dit tout ! 

Les décrets initiaux décriés par les syndicats

Les décrets initiaux émanant du Conseil d’Etat et de la CNAV a suscité d’énormes polémiques auprès des syndicats. Ces-derniers ont pointé du doigt des inexactitudes dans les libellés qui peuvent induire les futurs retraités en erreurs. A ce propos, nos confrères du Parisien souligne : “Les associations des syndicats ont voté contre les décrets initiaux car leur écriture était imprécise”.

publicité

Parmi les sujets également décriés figure celui lié à l’âge de départ notamment pour la retraite anticipée. Certains membres du syndicat réclament en effet la possibilité pour certains travailleurs de partir plus tôt à la retraite pendant que d’autres proposent un élargissement de l’âge de la retraite dans le but de limiter les dépenses liées aux régimes de retraite.

Les seuils à respecter dans le cas d’une retraite anticipée

En ce qui concerne la retraite anticipée, ce projet dont l’application est prévue pour la rentrée prochaine, prévoit quatre seuils d’âge. Ces derniers varient en fonction de l’âge de début de carrière et le nombre de trimestres. Par conséquent, ceux qui ont intégré la vie active avant l’âge de 16 ans et qui ont complété 5 trimestres avant la fin de leurs 16 ans seront autorisés à partir à la retraite dès l’âge de 58 ans.

publicité

Pour ceux qui sont actifs avant 18 ans, il est possible de prétendre à la retraite anticipée dès 60 ans. Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans, l’âge de retraite est fixé suivant l’année de naissance. Pour ceux qui sont actifs avant 21 ans, il convient de respecter le nombre de trimestres requis avec une cotisation allant de 168 à 172 trimestres. Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez partir à la retraite dès 63 ans.

publicité

D’autres publications dans 

Logement autonome : vivre sans facture d’eau et d’électricité, bonne ou mauvaise idée ?

La fausse vignette Crit’Air fait de nouveau des ravages chez les conducteurs

Les Kinder Surprise retirés du marché américain, ils représentent une sérieuse menace pour les enfants

Casse-tête mathématique : Vous avez moins de 25 secondes pour déplacer une seule allumette !

Ikea met le paquet avec son enceinte bluetooth au style vintage à moins de 60 € !

Alerte info : cette nouvelle va décevoir les abonnés Free !