Retraite anticipée : qui sont les principaux bénéficiaires en 2023 ?

publicité

Alors que la réforme des retraites entrera en vigueur d’ici le mois prochain, des questions se posent autour de la retraite anticipée. A qui ce dispositif va-t-il désormais profiter ? Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir partir à la retraite avant l’âge de départ désormais fixé à 64 ans ? Le point à travers cet article !

Réforme des retraites : un projet aux enjeux économiques

A compter du mois de septembre prochain, l’âge de départ à la retraite sera fixé à 64 ans. Ces dispositions ont été prise dans le but de répondre aux intérêts économiques de la Nation. En ce qui concerne la retraite précoce, elle est destinée à ceux qui ont démarré tôt dans la vie active et qui souhaitent mettre un terme à la carrière professionnel avant l’âge de départ légal.

publicité

Pour ce faire, il convient de remplir les conditions liées à la cotisation minimale. Celle-ci varie en fonction du régime du demandeur. Notons que cette mesure s’applique aux agents de la fonction publique comme ceux qui travaillent dans le secteur privé. Plusieurs mesures permettent de partir plus tôt à la retraite suivant les circonstances de chaque retraité.

A qui la retraite anticipée profite-t-elle ?

Les personnes qui ont démarré plut tôt dans le milieu du travail peuvent prétendre à la retraite anticipée à condition de respecter les critères d’éligibilité. Pour ce faire, il faut que le demandeur ait commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans. De plus, l’accès à la retraite précoce implique d’avoir cotisé le nombre minimal de trimestres exigé. Suivant le degré d’invalidité, les personnes handicapées peuvent également avoir droit à la retraite anticipée.

publicité

Pour un handicapé dont le taux d’incapacité permanent dépasse les 50%, il est possible de prendre la retraite dès l’âge de 55 ans. Dans le cas où le taux d’invalidité dépasse les 10%, le départ à la retraite ne pourra se faire qu’à partir de 62 ans. Enfin, les travailleurs qui sont exposés à une « pénibilité » peuvent également partir à la retraite plus tôt que prévu. Il faut cependant savoir que cette mesure s’applique à certaines catégories uniquement :

  • Les salariés issus du régime de retraite de base
  • Les personnels non titulaires du secteur public qui sont rattachés au système général
  • Les éleveurs et agriculteurs affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA) ;
  • Les travailleurs indépendants issus du régime affilié à la MSA.
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !