L’Etat s’est récemment livré au sujet des âges de départ officiels dans le cadre d’une retraite anticipée. Ces derniers dépendent de plusieurs paramètres dont le nombre d’années de cotisation, les conditions de travail ou encore la nature de l’emploi. Les employés qui ont travaillé toute leur vie peuvent y accéder sous certaines conditions.
Retraite anticipée : les syndicats mécontents
Les syndicats n’appprouvent pas les premiers décrets liés aux âges de départ de la retraite anticipée. Dans les colonnes du Parisien, ils dénoncent des textes erronés. De quoi susciter l’inquiétude auprès des futurs retraités. Pour ceux qui ont commencé la vie active à un jeune âge, il faut compléter 5 trimestres avec un total de 172 trimestres pour pouvoir partir plus tôt à la retraite.
Pour ceux qui ont commencé la carrière avant 16 ans et qui ont complété 5 trimestres avant la fin du 16e anniversaire, il est possible de prendre une retraite anticipée entre 58 et 63 ans. Il en va de même pour ceux qui ont démarré la vie professionnelle avant 18 ans, Il faudra cependant prendre une retraite anticipée dès l’âge de 60 ans.
Quid de l’âge de départ à la retraite légal ?
Dans le cadre de la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans. Néanmoins, les assurés issus de la génération avant 1968 devraient prochainement compter sur un report de 3 mois. Cette initiative s’applique dans une tendance générale d’allongement de la durée de vie active et de report de l’âge de départ dans plusieurs pays.
Même si la plupart des employés préfèrent patienter avant de prendre la retraite et profiter de leur famille, certains sont prêts à travailler même après la cessation de la vie active. On parle alors de “retraite active”. Une décision devenue essentielle pour tous ceux qui ont besoin d’un complément de revenu car leur pension ne leur permet pas de vivre dans des conditions suffisamment confortables.