Retraite : ce détail à surveiller d’urgence pour éviter une décote

publicité

Alors que la mise en application de la réforme des retraites est prévue pour le mois de septembre prochain, les retraités sont invités à surveiller un détail précis pour ne pas avoir à subir une décote.

Retraite : voici ce qu’il faut faire pour éviter une décote

Voilà maintenant plusieurs mois que la réforme des retraites est au cœur de la préoccupation en France. Alors que le gouvernement a récemment dévoilé les grandes lignes de ce projet, certains détails méritent une attention particulière. La réforme prévoit notamment de travailler davantage et de cotiser davantage avant le départ à la retraite. Des mesures qui s’appliquent notamment aux générations nées à compter de septembre 1961.

publicité

La réforme des retraites prévoit également une hausse de la durée de cotisations. A compter du 1er septembre 2023, il faudra obligatoirement remplir 169 trimestres pour pouvoir accéder au taux plein. Cela dit, les retraités qui ont procédé à un rachat de trimestres dans le but de partir à la retraite plus tôt auront droit à un remboursement. Pour ce faire, il convient de formuler une demande auprès des autorités compétentes afin d’échapper à la décote.

Quid du régime complémentaire de l’Agirc Arrco ?

En ce qui concerne la retraite complémentaire, les réelles conséquences de la réforme demeurent encore floues aux yeux des retraités de l’Agirc-Arrco. Pour le moment, aucune annonce n’a été communiquée par les partenaires sociaux dans ce sens. Aussi, le mystère plane toujours concernant la pérennité du coefficient de solidarité. Dans le cas des futures retraitées en revanche, les trimestres gratuits pour enfants demeurent accessibles.

publicité

Enfin, pour les Français qui ont démarré tôt dans la vie active, il faudra s’attendre à différentes âges d’ouverture dans le cadre d’un départ anticipé pour carrière longue. Suivant le profil du principal intéressé, il sera donc envisageable de quitter le milieu professionnel à l’âge de 58, 60, 62 ou 63 ans. Notons que la réforme des retraites fixe l’âge de départ légal à 64 ans.

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?