Retraite : ces seniors sont désavantagés par la réforme

publicité

La réforme des retraites ne cesse de créer la polémique en France. D’ailleurs, ce projet risque de désavantager fortement certains profils de seniors. Qui sont-ils ? Le point à travers cet article ! 

Retraite : qui sont les seniors désavantagés par la réforme ?

La réforme des retraites n’est pas sans conséquence sur les personnes du troisième âge. Ces dernières sont d’ailleurs aujourd’hui nombreuses à ne plus travailler. La Dares estime que le taux d’emploi pour cette catégorie de la population française est fixé à 56% chez les 55 à 64 ans. Le problème c’est que ces personnes agées ne touchent pas obligatoirement une pension de retraite. 

publicité

Selon l’Insee, 16% des 55 à 69 ans étaient au chômage en 2021 contre 14% il y a encore une dizaine d’années. La proportion ne cesse malheureusement pas d’augmenter. A titre d’illustration, le taux des seniors de 61 ans qui sont sans emploi était estimé à 29% en 2021. Ces derniers font partie des victimes collatérales de la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron.

Quid de la retraite anticipée ?

En effet, cette partie de la population devront subir une inactivité à long-terme, avant le départ à la retraite à moins de trouver au plus vite un nouveau job. Il faut savoir que la réforme des retraites prévoir de reporter l’âge de départ légal à hauteur de 3 mois de plus par an. D’ici 2030, cet âge devrait atteindre les 64 ans. 

publicité

Par conséquent, sauf cas exceptionnel, les Français nés en 1961 ne pourront partir à la retraite qu’à l’âge exact de 62 ans et trois mois à compter du mois de septembre prochain, date prévue pour la mise en application effective de la réforme. Pour ceux qui sont nés en 1962, il faudra patienter jusqu’au 62 ans pour profiter de la retraite. 

publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête des allumettes : seul deux mouvements est autorisé pour rétablir l’équation 6 + 8 = 71

Yoga : découvrez comment se débarrasser efficacement des poignées d’amour !

CAF : une revalorisation prévue pour le mois prochain, les allocataires aux anges !

Cette facture quotidienne a tendance à faire grimper les dépenses des Français

Chèque énergie : révélations sur les dates de versement officielles 

Plaque d’immatriculation : dans quel cas faut-il la changer et à quel prix ?