Le weekend dernier, l’Etat a partagé les deux premiers décrets liés à la réforme des retraites. Le projet prévoit de nombreuses dispositions dont celle liée au report de l’âge de départ à 64 ans. Pour aider les futurs retraités à se retrouver, un simulateur de retraite a été mis au point sur le web.
Retraite : un simulateur pour connaître l’âge de départ exact
Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation a été organisée hier en France, l’Etat a sorti ce dimanche les deux premiers décrets d’application de la fameuse réforme des retraites. Parmi les mesures pointées du doigt par les opposant figure le report de l’âge légal de départ à la retraite. Par conséquent, celui-ci sera relevé de trois mois par an à compter de la rentrée prochain pour atteindre les 64 ans d’ici 2030.
Les retraités qui souhaitent profiter d’une pension à taux plein devront alors compléter 43 années de cotisations. Un simulateur en ligne simplifié permet également à ces-derniers de connaître l’âge de départ exact en fonction de leur année de naissance. Pour ceux qui veulent une simulation personnalisée, rendez-vous sur info-retraite.
Qui sont les grands perdants de la réforme ?
Selon nos confrères de Moneyvox, les grands perdants de ce projet de loi sont ceux qui sont nés entre 1965 et 1966. Ces-derniers auront 58 et 57 ans cette année. Pour eux, la réforme Tourraine était beaucoup plus avantageuse avec un niveau de cotisation de l’ordre de 43 ans en 2035. Pour atteindre le but fixé par l’exécutif, ces employés devront compléter 9 mois de plus.
Si la génération 1961 sera moins impactée par la réforme, elle devra cependant revoir les conditions de départ qui ont été modifiées à cause de la réforme. Ce qui inclut les retraités nés entre septembre et décembre 1961. Ces derniers seront dans l’obligation de travailler trois mois de plus pour cumuler les 169 trimestres. Ce qui équivaut à 42 ans et 3 mois. Enfin, les employés nés entre 1962 et 1972 devront travailler 9 mois de plus avant de pouvoir prendre la retraite.