Retraite : cette mesure que doivent respecter les pères de famille pour profiter d’une retraite anticipée

publicité

Au même titre que les mères de familles, les pères de famille ont également le droit de partir à la retraite plus tôt. Ces-derniers devront néanmoins respecter une règle stricte pour profiter de cet avantage. Tous les détails dans les prochaines lignes !

La réforme des retraites au centre de l’attention

La question autour de l’âge de départ légal à la retraite ne cesse de créer le buzz. La réforme des retraites opérée au début de la rentrée est en effet à l’origine de tout cet engouement. A titre de rappel, ce projet prévu par Emmanuel Macron projette de repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans. Cette mesure concerne notamment les générations nées après 1968.

publicité

Depuis, les interrogations fusent concernant la retraite anticipée. Devant cette contrainte, les Français sont en quête de solutions pour décrocher des trimestres complémentaires sans avoir à travailler davantage. A ce propos, il faut savoir que les mères et pères de famille peuvent profiter de ce départ anticipé sous certaines conditions.

Décrocher gratuitement des trimestres de retraite ?

En fonction de votre situation personnelle et de votre parcours, il est possible de décrocher des trimestres de retraite gratuits. Dans cet article, nous allons vous évoquer le cas des pères de famille qui ont adopté des enfants. Ces derniers peuvent accéder à des trimestres complémentaires dans le cadre de la MDA (majoration de durée d’assurance) pour enfant.

publicité

Selon nos confrères de Reportagesphotos, ce dispositif permet d’accroître le nombre de trimestres approuvés durant l’estimation de la pension. Par conséquent, chaque enfant né ou adopté issu du secteur privé permet aux parents d’accéder à 8 trimestres gratuits, soit 4 trimestres dans le cadre de la maternité et 4 trimestres supplémentaires pour l’éducation de l’enfant.

Les modalités d’accès

Les parents qui ont eu recours à l’adoption peuvent dont profiter gratuitement de ces trimestres complémentaires dans le cadre de leur retraite. Il faut cependant retenir que l’accès à ces avantages ne se fait pas de manière systématique. Il convient en effet de respecter certaines exigences pour pouvoir en profiter. D’une part, il faut avoir vécu avec l’enfant pendant au moins 1 an sans interruption dans les 4 ans qui suivent l’adoption.

publicité

D’autre part, les parents doivent obligatoirement garder l’autorité parentale sur l’enfant concerné sauf en cas de décision de justice exceptionnelle. La dernière exigence concerne la cotisation qui doit être supérieure à 8 trimestres. Seuls les parents qui ont complété ces critères sont éligibles. Une exception s’applique cependant aux enfants élevés seuls pendant plus d’un an dans les 4 ans qui suivent l’adoption.

Quid des pères de famille ?

Depuis une dizaine d’années, les parents d’enfants nés ou adoptés sont autorisés à choisir la méthode de distribution des trimestres de retraite. A titre de rappel, les parents peuvent jouir de ce droit dans le cadre d’une grossesse, de la maternité et de l’éducation de leurs enfants. Une fois les 8 trimestres complétés, les intéressés peuvent augmenter le délai d’assurance et voir la valeur de leur pension augmenter davantage.

Avant 2010, ce droit était exclusivement réservé aux mères de famille. Désormais, les parents peuvent choisir parmi l’une de ces deux alternatives :

  • Accorder les 4 trimestres éducation à la maman et les 4 restants au papa
  • Répartir les trimestres entre les deux parents à hauteur de 2 chacun. Les 4 autres trimestres maternité seront alors attribués à la mère de famille

Une fois que vous aurez fait votre choix, il faudra remplir un formulaire Cerfa n°51767 qui doivent être adressés au Carsat dans les 4 mois qui suivent les 4 ans de l’enfant né ou adopté. Une fois ce délai écoulé, les trimestres de retraite reviendront exclusivement à la maman. Cette initiative a été prise dans le but de favorisé l’équité entre le père et la mère.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !