Retraite : découvrez la technique qui permet de connaître votre date de départ !

publicité

Après de longs mois de tensions et de manifestations à l’encontre de la réforme des retraites, le projet initié par Emmanuel Macron a fini par voir le jour au début de la rentrée. Les retraités sont nombreux à se poser des questions au sujet de la date de départ à la retraite. Comment la calculer ? Le point à travers cet article !

La réforme des retraites ne fait guère l’unanimité

Voilà maintenant plusieurs mois que plusieurs Français ont manifesté leur mécontentement concernant la réforme des retraites mise en place depuis le mois dernier par le régime actuel. Pour les Français, ce projet contient plusieurs bouleversements qui ont du mal à passer. Parmi les propositions décriées figure le report de l’âge de départ légal à la retraite à 64 ans. Mais ce n’est pas tout ! Les Français sont également en colère à cause de l’augmentation du délai d’assurance.

publicité

Alors que de nombreux salariés ont déjà planifié un départ à la retraite anticipé, ces changements les contraints de revoir leurs projets pour une paisible retraite. Il faudra travailler plus longtemps que prévu avant de quitter pour de bon la vie active. Pour nombre de ces employés, la question liée à la date de départ est donc cruciale.

A quand la date de départ pour la retraite ?

Pour les salariés qui ont démarré très tôt dans la vie active et pour ceux qui ont bâti une carrière difficile, la retraite semble encore plus loin que prévu. La réforme des retraites a en effet entraîné une échéance plus longue rendant l’accès à la retraite difficile pour les employés. D’ici 2030, il faudra attendre d’avoir 64 ans avant de pouvoir quitter le milieu professionnel. Une décision qui concerne la plus grande majorité de la population française dont les générations nées au-delà de 1968.

publicité

Depuis la rentrée, plusieurs changements ont été mis en application. Pour ceux qui sont nés entre janvier et août 1961, il est toujours possible de quitter la vie active à 62 ans. Pour les autres, la retraite anticipée est malheureusement inenvisageable. Il faudra impérativement attendre d’avoir 62 ans et 3 mois pour pouvoir partir à la retraite. Par conséquent, les Français nés à compter de 1968 sont les premiers à atteindre l’âge de départ légal désormais fixé à 64 ans.

Une réforme qui prévoit plusieurs changements

Pour ceux qui prévoient de profiter du taux plein, les règles ne sont plus les mêmes qu’avant la retraite. Si vous êtes nés à compter de 1968, il convient de compléter 172 trimestres pour pouvoir profiter de la pension complète. Autrement, il sera possible de partir plus tôt grâce au processus de retraite progressive.

publicité

Partir plus tôt à la retraite et accéder au taux plein est également envisageable dans le cas d’une carrière longue. Il en va de même pour les salariés qui sont en situation de handicap avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%. Ce privilège est également réservé aux Français qui ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Si vous répondez à ces critères, vous pourrez partir plus tôt à la retraite.

Comment optimiser la date de départ ?

Pour partir à la retraite dans des conditions optimales, il convient de bien choisir la date de départ. En effet, certaines périodes sont plus bénéfiques que d’autres pour toucher des pensions plus intéressantes. A titre d’illustration, ceux qui décident d’empocher leur retraite le 1er juillet ne pourront pas confirmer plus de deux trimestres.

Il est recommandé de jeter un coup d’œil sur le site officiel de l’Assurance maladie pour connaître la date précise de départ à la retraite. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique « estimer le montant de la retraite » accessible via le service en ligne. De cette manière, vous aurez un aperçu de l’âge au cours duquel vous pourrez quitter la vie active au taux maximum. De plus, ce dispositif vous informe sur le nombre de trimestres acquis et ceux qui vous manquent pour compléter votre pension de retraite.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !