Dans un communiqué officiel, la Cour des comptes a récemment lancé une mise en garde concernant des erreurs commises lors du calcul des pensions de retraite. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Pension de retraite : des erreurs de calcul fréquentes
Selon la Cour des comptes, une prestation sur 7 renferme des anomalies financières. Généralement, il s’agit des dossiers liés au départ à la retraite. En effet, les retraités concernés subissent des erreurs dans la valeur des pensions qui leur sont délivrées. De son côté, Océa Concept dénonce un taux d’erreur qui est négligé par les autorités compétentes. La Cour a émis certaines réserves au cours de la certification des comptes de la Cnav.
Selon un membre du cabinet d’audit, il existerait au moins 5 irrégularités sur 9 dans les relevés qui ont été collectés au cours de l’an passé. D’une manière généralement, il s’agit de diverses erreurs liés à l’absence de trimestres ou des inexactitudes dans l’estimation des salaires. Ce type d’erreurs requiert obligatoirement des rectifications auprès de l’Assurance retraite.
Qui sont les principaux concernés ?
Toujours selon la Cour des Comptes, ces irrégularités concernent également les périodes de congé maladie ou de chômage dont la méthode de calcul est faussée. Il en va de même pour l’estimation de la retraite complémentaire. En ce qui concerne les expatriés, les périodes d’activité à l’étranger ne sont pas toujours prises en compte dans le calcul. Enfin, la Cour des comptes dénonce une omission dans le calcul des trimestres complémentaires pour les enfants.
Ces erreurs ne sont pas sans conséquence sur les retraités. En Ile-de-France par exemple, on recense une vingtaine de dossiers erronés en 2022. Les origines de ces anomalies peuvent être nombreux et variés (déclarations erronées des employeurs, informations non à jour chez Pôle-Emploi, données inexactes de l’Assurance maladie, détails insuffisants sur les salaires des retraités…).