Retraite des mamans : à quoi faut-il s’attendre pour celles qui ont un enfant né avant 2012 ?

publicité

Dans le cadre de la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron, les méthodes de calcul pour l’estimation des indemnités liées aux congés de maternité vont changer. Le point à travers cet article !

Retraite des mamans : une surcote à prévoir en 2023

La réforme des retraites prévoit ainsi de nouvelles dispositions concernant la retraite des « mamans ». Pointé du doigt pour défavoriser les mères de familles, le gouvernement a décidé de réagir en proposant la mise en place d’une surcote de 5%. Pour y avoir accès, il convient de compléter une carrière à 63 ans et un minimum de trimestre de majoration suivant le délai d’assurance pour chaque enfant.

publicité

Notons que le recours à l’adoption permet également d’accéder à un minimum de 2 trimestres de majoration. Avant l’application de la réforme, les parents avaient droit à 8 trimestres de plus dans le cas des enfants nés au-delà de 2010. Ces trimestres interviennent en contrepartie de la maternité. A cela s’ajoute quatre trimestres complémentaires dans le cadre de l’éducation de l’enfant.

Quid des enfants nés avant 2012 ?

Pour les parents qui exercent un métier autonome et les avocats, il sera désormais possible d’accéder à une majoration de 10% sur la pension. Dans le cas des mères de famille, le congé maternité sera désormais pris en compte dans l’évaluation de la pension de retraite. Selon Jean-Paul Mattei, cette initiative a pour but de « réparer des dysfonctionnements datant de 2010 ».

publicité

Grâce à la réforme des retraites, les mères de famille qui ont pris un congé de maternité à compter du mois de janvier 2012 peuvent profiter des indemnités lors de l’estimation de leur retraite. A ce propos, le député Modem Philippe Vigier souligne : « Pour une mère de 3 enfants qui a fait carrière au Smic, les recettes peuvent atteindre les 60 € ».

publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !