Le 14 avril dernier, la réforme des retraites a été promulguée par Emmanuel Macron et publiée au Journal Officiel de la République dans la nuit du 15 avril 2023, suite à la validation du Conseil constitutionnel.
Cette officialisation de la réforme a suscité des réactions vives, notamment de la part des représentants syndicaux Sophie Binet et Laurent Berger. Ces derniers ont annoncé qu’il y aura diverses manifestations, dont la plus importante est prévue pour le 1er mai.
Le calendrier prévu pour l’application de la réforme des retraites suscite des interrogations quant à sa faisabilité
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a été le premier à réagir à l’annonce du calendrier de la réforme des retraites. Lors de son passage sur LCI le 11 avril dernier, il a qualifié le calendrier du gouvernement de « vrai bazar » en raison de l’absence d’infrastructures nécessaires. Cependant, l’exécutif ne partage pas cet avis.
Olivier Dussopt, ministre du Travail, a confirmé que la réforme des retraites serait bien mise en œuvre dès le 1er septembre 2023. Il a déclaré avoir échangé avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et affirmé que tout serait en place pour la date prévue. Depuis le 22 mars, des recrutements ont été autorisés pour renforcer l’équipe chargée de répondre aux questions et assurer la mise en place de la réforme dans de bonnes conditions, comme il l’a précisé dans une interview avec Laurence Ferrari le mardi 25 avril.
Les mesures susceptibles d’être éclaircies ou modifiées
Voici la liste des mesures qui sont susceptibles d’être éclaircies ou modifiées.
- Le bonus/malus pour la retraite complémentaire
- La retraite progressive dans la fonction publique
- La hausse du minimum pension
- Le cumul emploi retraite
- Les mères de famille
- Les carrières longues