Lorsqu’un pensionnaire marié décède, la pension est directement attribuée au conjoint survivant. On parle alors de pension de réversion. Mais est-il possible de toucher deux pensions différentes de manière simultanée ? Le point à travers cet article !
Pension de réversion : les conditions d’accès
Pour accéder à la pension de réversion, il convient de remplir certains critères. Tout va dépendre de la nature du régime auquel le défunt a souscrit. Quoi qu’il en soit, son partenaire encore en vie a le droit de profiter de la pension de réversion à condition que les deux partenaires aient été mariés. Attention ! Le Pacs et le concubinage ne sont pas pris en compte par ce dispositif. En ce qui concerne le régime de base, les ressources doivent être inférieures à 21 320 euros par an pour un veuf contre 34 112 euros pour les personnes en couple.
D’autre part, la pension de réversion est réservée aux plus de 55 ans. Cela dit, il arrive que le pensionnaire se soit remarié à la suite du décès de son ex-conjoint. En ce qui concerne les régimes de l’Agirc-Arrco, il n’y a pas de conditions de ressources spécifiques concernant le virement. L’âge minimum est fixé entre 55 et 60 ans. Contrairement aux modalités du régime de base, le remariage n’est pas autorisé dans ce type de régime. Les conditions de ressources ne s’appliquent pas non plus dans le cas des fonctionnaires.
Les pensions de réversion sont-t-elles cumulables ?
Dans certains cas, il peut arrive que l’on se retrouve avec plusieurs pensions de réversion à la fois. Par conséquent, elles sont parfaitement cumulables. Mais attention ! Lorsque le regretté conjoint a été marié avec une autre personne, les deux partenaires devront se partager le butin à hauteur de la durée de chaque mariage. Notons que le remariage demeure interdit dans le cas du régime de l’Agirc-Arrco. Ce qui inclut les employés du privé, les artisans, les agriculteurs, les métiers libéraux et les agents de la fonction publique.