Retraite, impôts, rentrée scolaire… : les nouveautés à prévoir pour le 1er septembre

publicité

A partir du 1er septembre prochain, les Français auront droit à plusieurs bouleversements compte tenu de l’application de la réforme des retraites. Voici les divers changements auxquels il faudra s’attendre…

Réforme des retraites : ce qui va changer en septembre 2023

En dépit des nombreuses controverses liées à la réforme des retraites, le projet aura bel et bien lieu à compter du mois prochain. Les dispositions seront prises de manière progressive. C’est notamment le cas des mesures liées au report de l’âge de départ légal à la retraite qui se fera à hauteur d’un trimestre supplémentaire par an jusqu’en 2030. Il en va de même pour la prolongation du délai de cotisations en fonction de l’année de naissance du retraite.

publicité

A cela s’ajoute la revalorisation de la pension minimum pour les retraités issus du régime de base. Cette hausse s’applique à la pension d’assurance retraite pour le mois de septembre et sera donc visible à compter du versement du mois d’octobre pour ceux qui touchent le minimum contributif. Pour les autres, il faudra faire preuve de patience en ce qui concerne le traitement des demandes.

Impôts, rentrée scolaire… : les nouveautés à prévoir

En ce qui concerne l’impôt sur le revenu, les contribuables auront droit à une mise à jour du taux de prélèvement. Ce qui peut engendrer une légère augmentation de salaire pour le mois de septembre. Les salariés ont cependant le droit de modifier le taux choisi à tout moment (taux personnalisé, taux individualisé, taux neutre).

publicité

Enfin, les étudiants auront droit à un coup de boost pour la prochaine rentrée en ce qui concerne les bourses scolaires. D’une part, les barèmes d’éligibilité ont été mises à jour et sont désormais évaluées à 6%. Grâce à cette initiative, 35 000 étudiants issus de la classe moyenne peuvent profiter de bourse étudiante sur la base des critères sociaux pour la prochaine année scolaire. D’autre part, le montant des bourses par échelon sera augmenté de l’ordre de 37 € à compter du mois prochain.

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !