Retraite : la déchirante nouvelle vient de tomber pour les Français à l’étranger

publicité

La réforme des retraites ne cesse de créer la polémique ces derniers temps en France. Les questions fusent chez les retraités y compris ceux qui sont à l’étranger.

Retraite : quid des seniors qui habitent à l’étranger ? 

Le gouvernement a décidé d’accorder la priorité à la lutte contre la fraude sociale afin de mettre un terme aux contribuables qui optent pour les paradis fiscaux. En théorie, il ne s’agit pas d’une nouvelle encourageante pour les Français qui ont décidé de partir en retraite vers ces destinations de rêve. Il y a quelques jours, Gabriel Attal a levé le voile au sujet des dispositions prévues par la réforme des retraites. 

publicité

De son côté, le ministre délégué en charge des Comptes publics souhaite intensifier les mesures de redressement pour l’année 2027. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur le système de retraite de cette année. A ce propos, un communiqué officiel rapporte : « L’ensemble des dossiers de retraités des plus de 85 ans qui habitent à l’étranger sans échange d’état civil avec l’Hexagone devront subir un contrôle sur place d’ici la fin du mandat de 5 ans».

Des contrôles plus strictes concernant les plus de 85 ans

Selon le gouvernement, ce projet devrait contribuer à faire en sorte qu’aucune pension de retraite ne soit délivrée à la suite de la mort du titulaire, à bon droit. A en juger par les chiffres de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), il y aurait un million de retraités pensionnaires qui habitent aujourd’hui à l’étranger. Néanmoins, nombre d’entre eux font l’objet d’une fraude. 

publicité

En effet, certaines personnes qui sont déjà mortes continuent de percevoir la retraite. En vérité, cette-dernière est encaissée par les proches du défunt. “En termes d’allocations sociales, le but est de fixer les dommages à 3 milliards d’euros tout en prévenant les activités frauduleuses au sein de la CAF et des caisses de retraite. Un projet qui constitue un gain de 100 millions d’euros pour les caisses d’allocations familiales”, souligne le communiqué. 

publicité

D’autres publications dans 

Défiez votre logique en trouvant la solution à l’énigme mathématique : 34÷2×1+6-9

Continuez cette suite logique : si 4+4=8, 5+5=15, 6+6= ?

Cuisine chinoise : top 4 des plats à éviter dans un restaurant asiatique

Consommer de l’orange avant de dormir le soir : bonne ou mauvaise idée ?

CAF : plusieurs comptes piratés, les dispositions à prendre pour se prémunir des hackers

Combien de calories un œuf contient-t-il ?