Retraite : la déchirante nouvelle vient de tomber pour les Français à l’étranger

La réforme des retraites ne cesse de créer la polémique ces derniers temps en France. Les questions fusent chez les retraités y compris ceux qui sont à l’étranger.

Retraite : quid des seniors qui habitent à l’étranger ? 

Le gouvernement a décidé d’accorder la priorité à la lutte contre la fraude sociale afin de mettre un terme aux contribuables qui optent pour les paradis fiscaux. En théorie, il ne s’agit pas d’une nouvelle encourageante pour les Français qui ont décidé de partir en retraite vers ces destinations de rêve. Il y a quelques jours, Gabriel Attal a levé le voile au sujet des dispositions prévues par la réforme des retraites. 

De son côté, le ministre délégué en charge des Comptes publics souhaite intensifier les mesures de redressement pour l’année 2027. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur le système de retraite de cette année. A ce propos, un communiqué officiel rapporte : « L’ensemble des dossiers de retraités des plus de 85 ans qui habitent à l’étranger sans échange d’état civil avec l’Hexagone devront subir un contrôle sur place d’ici la fin du mandat de 5 ans».

Des contrôles plus strictes concernant les plus de 85 ans

Selon le gouvernement, ce projet devrait contribuer à faire en sorte qu’aucune pension de retraite ne soit délivrée à la suite de la mort du titulaire, à bon droit. A en juger par les chiffres de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), il y aurait un million de retraités pensionnaires qui habitent aujourd’hui à l’étranger. Néanmoins, nombre d’entre eux font l’objet d’une fraude. 

En effet, certaines personnes qui sont déjà mortes continuent de percevoir la retraite. En vérité, cette-dernière est encaissée par les proches du défunt. “En termes d’allocations sociales, le but est de fixer les dommages à 3 milliards d’euros tout en prévenant les activités frauduleuses au sein de la CAF et des caisses de retraite. Un projet qui constitue un gain de 100 millions d’euros pour les caisses d’allocations familiales”, souligne le communiqué. 

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !