Retraite : les procédures à suivre pour prendre un rendez-vous en vue de mieux comprendre la réforme

La réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron ne cesse de susciter d’innombrables questions chez les retraités. Pour aider ces derniers à mieux comprendre les dispositions prévues par ce projet, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous avec un expert sur le sujet.

Réforme des retraites : le flou persiste

Ce projet qui ne cesse aujourd’hui de créer la polémique implique que les Français travaillent davantage. En dépit des réclamations des opposants, l’Etat a décidé de tenir jusqu’au bout sa promesse de changer le système de retraite en France. L’application est d’ailleurs prévue pour la rentrée prochaine. Les retraités doivent donc se préparer en conséquence.

Alors que l’âge de départ légal est reporté à 64 ans, celui du taux plein est resté à 67 ans. D’autre part, le délai d’assurance a été revalorisé à 43 annuités. Dans ce contexte, de nombreux Français vont devoir composer avec les conséquences du relèvement progressif de l’âge de départ. Suivant la génération à laquelle ils appartiennent, le nombre de trimestres requis sera réadapté. Des détails de la réforme qui ne sont pas encore très explicites. D’où l’intérêt de prendre des rendez-vous pour mieux s’informer. 

Comment se passe les rendez-vous ?

Pour aider les retraités à mieux saisir les dispositions prévues par la réforme, l’Etat a ouvert près de 50 000 créneaux au cours du weekend passé dans le cadre d’un rendez-vous lié à l’un des deux régimes de retraite. L’occasion pour les Français de bénéficier d’un suivi de leurs parcours et d’obtenir des précisions sur les questions en lien avec le départ à la retraite. 

Si vous n’avez pas encore décroché un rendez-vous, vous pouvez encore le faire via le site rdv-retraite.fr en prenant soin d’inscrire vos identifiants France Connect. Compte tenu de la saturation générée par les premiers rendez-vous, certains demandeurs se sont retrouvés en liste d’attente. Cela dit, la prise de rendez-vous continue jusqu’au 23 juin prochain alors n’hésitez pas à prendre le votre !

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !