Retraite : les procédures à suivre pour prendre un rendez-vous en vue de mieux comprendre la réforme

publicité

La réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron ne cesse de susciter d’innombrables questions chez les retraités. Pour aider ces derniers à mieux comprendre les dispositions prévues par ce projet, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous avec un expert sur le sujet.

Réforme des retraites : le flou persiste

Ce projet qui ne cesse aujourd’hui de créer la polémique implique que les Français travaillent davantage. En dépit des réclamations des opposants, l’Etat a décidé de tenir jusqu’au bout sa promesse de changer le système de retraite en France. L’application est d’ailleurs prévue pour la rentrée prochaine. Les retraités doivent donc se préparer en conséquence.

publicité

Alors que l’âge de départ légal est reporté à 64 ans, celui du taux plein est resté à 67 ans. D’autre part, le délai d’assurance a été revalorisé à 43 annuités. Dans ce contexte, de nombreux Français vont devoir composer avec les conséquences du relèvement progressif de l’âge de départ. Suivant la génération à laquelle ils appartiennent, le nombre de trimestres requis sera réadapté. Des détails de la réforme qui ne sont pas encore très explicites. D’où l’intérêt de prendre des rendez-vous pour mieux s’informer. 

Comment se passe les rendez-vous ?

Pour aider les retraités à mieux saisir les dispositions prévues par la réforme, l’Etat a ouvert près de 50 000 créneaux au cours du weekend passé dans le cadre d’un rendez-vous lié à l’un des deux régimes de retraite. L’occasion pour les Français de bénéficier d’un suivi de leurs parcours et d’obtenir des précisions sur les questions en lien avec le départ à la retraite. 

publicité

Si vous n’avez pas encore décroché un rendez-vous, vous pouvez encore le faire via le site rdv-retraite.fr en prenant soin d’inscrire vos identifiants France Connect. Compte tenu de la saturation générée par les premiers rendez-vous, certains demandeurs se sont retrouvés en liste d’attente. Cela dit, la prise de rendez-vous continue jusqu’au 23 juin prochain alors n’hésitez pas à prendre le votre !

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !