Au mois d’octobre prochain, ils seront 1,8 million à profiter de la revalorisation de la pension de retraite minimum. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des retraites initiée par le Président Emmanuel Macron. Tous les détails dans cet article !
Tout savoir sur le minimum contributif
Plusieurs millions de retraités auront droit à une augmentation de leur pension d’ici la rentrée prochaine dans le cadre de la réforme des retraites. Ce projet prévoit une pension minimale estimée à 1200 euros accessible sous conditions. Les bénéficiaires pourront ainsi toucher jusqu’à 100 euros brut par mois. Il s’agit du minimum de pension en-dessous duquel les Français ayant accès au taux plein ne peuvent pas descendre. A l’heure actuelle, sa valeur de base est de 684 euros. Pour ceux qui ont cotisé un minimum de 120 trimestres, cette valeur est fixée à 757 euros.
Pour profiter de cette hausse, il convient de respecter certains critères :
- Avoir complété une carrière
- Etre parti à l’âge légal ou à 67 ans
- Avoir cotisé un minimum de 120 trimestres
Le projet d’Elisabeth Borne renferme une augmentation de ces minimum. Par conséquent, le minimum contributif est allé de 709 euros à 847 euros.
Dans quel cas la pension de retraite sera-t-elle revalorisée ?
Pour profiter du salaire mensuel de 100 euros, il faut que l’intégralité des trimestres soient cotisés, quelle que soit la valeur du salaire. Si pour remplir le délai d’assurance, vous disposez d’un minimum de 120 trimestres cotisés et des trimestres assimilés, vous auez accès à un prorata de 100 euros suivant le nombre exact de trimestres cotisés par rapport aux trimestres exigés. Notons que la pension globale (pension de base + pension complémentaire) doit être inférieure à 1 309 euros. Cette valeur est associée au seuil maximal du minimum contributif. La revalorisation est prévue pour le 9 octobre 2023 pour un million de retraités. A la bonne heure !