Retraite : n’oubliez pas de transmettre ces documents pour augmenter votre pension de 5 à 10% !

publicité

Depuis qu’elle a été mise en place au début de la rentrée, la réforme des retraites induit de nombreux changements en France. Ce projet initié par Emmanuel Macron a fait prendre conscience de nombreux retraités au sujet des nombreux bénéfices auxquels ils ont droit. C’est notamment le cas de cette hausse de pension qui varie entre 5 et 10%. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Pension de retraite : l’enjeu des cotisations

Lorsqu’on a fondé une carrière professionnelle réussie, on s’attend naturellement à profiter d’une retraite paisible et confortable. C’est d’ailleurs pour cette raison que la réforme des retraites suscite autant la préoccupation chez les Français qui souhaitent préparer cette dernière ligne droite de leur existence comme il se doit ! Si certains préfèrent éviter de se reposer sur le gouvernement et commencent à mettre de l’argent de côté dès maintenant, d’autres en revanche misent tout leur espoir sur les cotisations.

publicité

A titre d’illustration, les employés qui ont touché près de 2000 € nets peuvent espérer encaisser la moitié de cette somme en guise de pension de retraite. C’est en tout cas ce qu’affirme l’Assurance retraite sur son site officiel.

Une hausse de 5 à 10% sur la pension de retraite

La pension touchée par les retraités va dépendre de plusieurs paramètres. Parmi eux figurent les facteurs liés aux cotisations. Il en va de même pour l’âge durant lequel le retraité va quitter la vie active et les conditions liées aux régimes complémentaires. Il faut également noter que les anciens régimes avec l’actuelle réforme des retraites contribuent à combler certains manques.

publicité

Selon nos confrères de nextplz, il est possible d’accéder à une hausse de 5 à 10% de la pension à condition de remplir certaines exigences. Les formalités requises nécessitent notamment l’envoi de certains documents importants. Force est de constater que la lourdeur administrative fait partie des obstacles qui rendent les Français réticents à accéder aux différentes aides auxquels ils ont droit.

Une surcote de 5% par enfant à charge

Les retraités ont souvent tendance à oublier que la réforme des retraites complémentaires permet de combler le manque à gagner lié à la pension. Celui-ci peut aller de 5 à 10% à condition d’adopter les bons gestes. Le fait d’avoir des enfants à charge permet par exemple d’accéder à une importante majoration. En effet, une surcote est prise en compte à condition de formuler une requête en ce sens et de respecter les démarches à suivre.

publicité

Grâce à ce dispositif, vous pouvez profiter d’une majoration de 5% sur chaque enfant à charge. Pour profiter de ces avantages, l’enfant en question doit être âgé de 18 à 25 ans pour les étudiants et avoir moins de 18 ans pour les autres. N’oubliez pas que cette surcote n’est pas indéterminée et elle s’applique exclusivement aux enfants qui sont sous les ailes de leurs parents.

Les documents à transmettre pour pouvoir en profiter

Pour accéder à cette surcote, il convient de transmettre une attestation sur l’honneur lors de la formulation de la demande auprès de l’Agirc-Arrco. L’institution prendra soin de vérifier minutieusement les différentes conditions qui permettent de confirmer votre requête, le cas échéant. Parmi les autres pièces justificatives requises, nous pouvons citer :

  • Le certificat de scolarité de l’enfant à charge
  • Le certificat d’apprentissage
  • Une preuve de votre adhésion à Pôle Emploi
  • La carte d’invalidité pour les personnes en situation de handicap
  • La pension d’invalidité pour les demandeurs concernés

Nos confrères rappellent qu’un courrier a d’ores et déjà été transmis aux intéressés au mois d’octobre dernier. Ces derniers ont un délai maximum d’un mois pour le renvoyer. Si vous n’avez rien reçu, il est toujours possible de faire une réclamation en vous rendant au sein de l’agence Agirc-Arrco la plus proche. A titre d’informations, le seuil maximal est actuellement fixé à hauteur de 2330 €.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !