Retraite progressive : à quels changements faut-il s’attendre à partir du mois de septembre ?

publicité

Le système lié à la retraite progressive va faire l’objet de certains changements à compter du mois de septembre prochain. On vous accorde tous les détails dans les prochaines lignes !

A qui la retraite progressive profite-t-elle ?

La retraite progressive est dédiée à plus de 30 000 employés selon nos confrères de La Dépêche. Dans les colonnes de l’hebdomadaire, on apprend que ce système devrait bientôt s’élargir pour concerner les retraités issus du régime de base et les agents de la fonction publique considérés comme « sédentaires ». En ce qui concerne l’Education nationale, les enseignants devront faire preuve de patience car ce dispositif ne s’appliquera à ces-derniers qu’à compter de la rentrée prochaine.

publicité

Par ailleurs, la retraite progressive est exclusivement dédiée aux personnes qui sont nées avant 1966. Cela dit, à partir de la rentrée prochaine, les conditions liées à l’âge vont changer puisque les retraités qui sont à deux ans avant l’âge légale de départ à la retraite peuvent profiter de la retraite progressive, comme le rapporte le site de la CFDT Retraités.

A combien s’élève la retraite progressive ?

Pour évaluer le montant de la retraite progressive, il convient de se baser sur les droits accordés au retraité lors de sa requête. Le calcul se fait de la même manière que celui de la retraite définitive, en tenant compte du nombre de trimestres et du salaire moyen au cours des 25 meilleures années de vie active.

publicité

La part de retraite provisoire remise aux principaux bénéficiaires correspond à l’écart entre l’intégralité de la durée de travail à temps partiel ou à temps réduit. A titre d’illustration, un temps partiel (plus de 65%) donne lieu à un droit de l’ordre de 35% de la retraite provisoire. Notons que tous ceux et celles qui remplissent les exigences liées à la durée de travail peuvent profiter de ce dispositif. Il convient également de répondre en toute sincérité au questionnaire remis à la caisse de retraite pour continuer à toucher la pension de retraite.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !