Retraite : « Sans travail depuis 55 ans, puis-je cotiser pour ma retraite ? »

publicité

A l’heure où la réforme des retraites suscite la controverse, les questions ne cessent d’affluer pour les futurs retraités. Aujourd’hui, la rédaction propose de répondre à la question : “Sans travail depuis 55 ans, puis-je cotiser pour ma retraite ?”. Réponses dans les prochaines lignes !

Cotisations et retraite pour les “sans travail”

Après 55 ans, Patricia n’a jamais mis les pieds dans le monde du travail. Elle se demande alors aujourd’hui s’il est possible de cotiser pour la retraite comme tout le monde. Voici les précisions de l’Assurance retraite sur le sujet. Selon l’organisme, la principale intéressée ne cotise pas pour la retraite de base. En revanche, Patricia peut continuer à confirmer des trimestres à hauteur d’un pour chaque période de 50 jours d’indemnisation.

publicité

Pour ceux qui ont au moins 55 ans et qui ont arrêté l’indemnisation, il est possible de confirmer des trimestres suivant un plafond de 5 ans à condition d’avoir payé les cotisations pour la retraite. 

Qu’en est-il du chômage en fin de carrière ?

Dans la mesure où un employé se retrouve “sans emploi” et qu’il est en fin de carrière, le délai d’indemnisation est évalué en 3 étapes : 

publicité
  • Identification du nombre de jours entre le début du premier contrat et la fin du dernier contrat de travail
  • Retrait des jours non pris en compte (périodes de travail non déclarées, arrêt maladie…)
  • Application du coefficient en vigueur suivant le nombre de jours de travail

Pour ceux qui ont perdu leur travail entre 50 et 52 ans, ce délai est fixé à 18 mois au maximum pour tous les retraités ayant moins de 53 ans. Si le contrat de travail s’est achevé avant début février, la durée maximale pour l’indemnisation est fixée à 24 mois. Cependant, au-delà de 50 ans, il est possible d’opter pour l’ASS (allocation de solidarité spécifique) à la place de l’ARE. Cette année, cette prime va de 536 euros à 1183 euros par mois.

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !