La retraite n’est pas que repos. Elle a aussi son côté négatif qui se traduit par la baisse du pouvoir d’achat.
En effet, les revenus perçus ne sont plus les mêmes que lors de la vie active. Heureusement qu’il existe certaines aides auxquelles les retraités peuvent compter.
Retraités : voici toutes les allocations à ne pas rater
En premier lieu, nous avons la pension de réversion qui est une aide octroyée aux veufs et aux veuves. Les réversions des fonctionnaires et des complémentaires du régime général ne sont pas sujettes à une condition de ressources. À noter cependant qu’il n’est pas possible de récupérer les pensions non réclamées après plusieurs années.
En second lieu, nous avons l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Il s’agit d’une aide mensuelle qui s’adresse aux retraités qui perçoivent malheureusement des ressources modestes. Si vous avez plus de 65 ans et que les ressources sont moins de 961,08 euros par mois, alors il est possible de profiter d’une aide qui est fournie par la caisse de retraite.
En troisième lieu, nous avons les personnes retraitées qui ont travaillé dans le secteur privé, agricole ou à titre indépendant. Il est possible de percevoir un minimum contributif pour compléter la pension, à condition de dépasser l’âge légal de retraite. La condition est que l’ensemble des revenus ne dépasse pas les 1309,75 euros.
Quelles autres allocations à recevoir ?
Pour les personnes de plus de 65 ans, il est possible de bénéficier d’une allocation simple, sous condition de revenus de 961,08 euros max. Pour un couple, il ne faut pas dépasser les 1492,08 euros.
Enfin, il y a l’aide de la caisse pour réaliser des travaux d’aménagement. C’est une allocation proposée aux retraités de la fonction publique ou du régime général.