Les robinetteries de la cuisine et de la salle de bain ont tendance à générer des dépôts de calcaire au fil des utilisations. Heureusement, il est possible de prévenir leur apparition en adoptant les bons gestes.
Comment lutter contre la formation de calcaire sur les robinetteries
Le calcaire se forme à cause de l’humidité. C’est pourquoi on le retrouve généralement dans la cuisine ou dans la salle d’eau. A cela s’ajoute la qualité de l’eau utilisée pour faire la lessive. Celle-ci varie d’une région à l’autre. A titre d’illustration, l’eau du robinet est considérée comme plus dure dans le Jura et en Ile-de-France. Il est possible d’opter pour un adoucisseur d’eau afin de remédier à la situation mais un tel achat coûte cher.
Une autre alternative consiste à appliquer du vinaigre blanc sur les robinetteries pour prévenir l’apparition de calcaire. Pour éviter que l’évier ne se noircisse, vous pouvez également le frotter avec de l’huile d’olive au sec. Sur les réseaux sociaux, Anna Baraf a livré une autre approche encore plus surprenante à base de…cire de bougie.
Une astuce simple, efficace et pas chère
Sur son compte Instagram, Anna Baraf conseille d’opter pour une bougie longue disponible dans le commerce ou sur les plateformes en ligne. Il suffit de frotter doucement la cire sur le robinet à entretenir en insistant sur les zones les plus marquées par le dépôt de calcaire. Ensuite, l’internaute recommande d’utiliser un torchon en microfibres pour se débarrasser de la cire.
A la clé, des robinets nickel et éclatants de propreté ! Pour garder cette brillance, il convient de renouveler cette opération aussi régulièrement que possible pour éviter que le calcaire n’apparaisse de nouveau. Pensez également à garder vos robinets, éviers et autres systèmes de robinetterie bien au sec pour empêcher la formation de dépôts. Enfin, il convient de faire très attention lors du montage de ces équipements et de bien fermer le robinet pour se prémunir des éventuelles éclaboussures.