RSA, prime d’activité : le « montant net social » va entraîner une perte conséquente chez certains allocataires

publicité

La nouvelle mesure liée au calcul du RSA (revenu de solidarité active) et de la prime d’activité risque de provoquer une diminution des montants remis aux bénéficiaires, voire une suppression totale du virement. Voici l’alerte lancée par les syndicats sur le sujet.

RSA et prime d’activité : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires

A présent que l’estimation du RSA et de la prime d’activité prend en compte le montant net social, les allocataires risquent de voir le montant qu’ils peuvent percevoir diminuer du jour au lendemain. Selon un décret sorti au début de l’année, le revenu net social est fixé en fonction de différents facteurs incluant la portion salariale du financement des titres-restaurants. A cela s’ajoutent les chèques emploi service universel destinés aux salariés et la contribution des dirigeants aux chèques-vacances.

publicité

A ce propos, la Fédération nationale des personnels des organismes sociaux de la CGT rapporte : « Les primes remises aux allocataires de la prime d’activité et du RSA vont mécaniquement diminuer. Elles risquent même de disparaître pour certains ». Une nouvelle décevante pour les principaux intéressés surtout face au contexte de forte inflation puisque cette diminution fragilise les plus précaires.

Quelles réaction de la part du gouvernement ?

Devant l’urgence de la situation, le syndicat a lancé une alerte après du ministère des Solidarités dans l’espoir de changer ces conditions de calcul du RSA et de la prime d’activité. L’Etat a-t-il volontairement réduit ces droits des allocataires ? A ce propos, Eric Gautron assure : « Il semble que cette décision a été prise exprès », en faisant allusion au précédent changement intervenu en janvier 2021.

publicité

Dans un communiqué officiel, Jean-Christophe Combe souligne : « le revenu net social devrait contribuer à combler le manque d’informations autour des revenus pris en considération pour le calcul des prestations sociales ». De leurs côtés, les employés devraient fixer plus facilement leurs droits et éviter les oublis au moment de la déclaration de revenus.

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !