Ruban adhésif : voici la technique redoutable des automobilistes pour tromper les radars !

publicité

De nos jours, les automobilistes redoublent d’inventivité pour tromper les radars installés sur les routes. Parmi les techniques les plus utilisées du moment figure celle à base de ruban adhésif. Une pratique illégale qui peut vous coûter très cher. On vous donne tous les détails dans les prochaines lignes !

L’astuce du ruban adhésif : une pratique illicite pour tromper les radars

A l’heure où la technologie règne en maître dans tous les domaines, le radar a connu une évolution flambante. Désormais, ces dispositifs sont équipés d’intelligence artificielle pour faciliter la traque des automobilistes qui commentent des infractions sur les routes (excès de vitesse, dépassement dangereux…). Pour échapper aux contraventions, certains conducteurs n’hésitent pas à réaliser des pratiques frauduleuses. Parmi elle figure la falsification des plaques d’immatriculation. Pour ce faire, les fraudeurs se servent de ruban adhésif isolant dans le but de tromper les caméras des radars.

publicité

C’est un conducteur originaire d’Espagne qui a récemment mis en exergue cette activité frauduleuse. Selon nos confrères d’Internaute, l’automobiliste a été mis en examen après avoir changé le contenu de sa plaque d’immatriculation à l’aide d’un ruban adhésif de couleur noire. En effet, le conducteur avait transformé la lettre « F » en « E » en croyant pouvoir passer inaperçu alors qu’il roulait sur l’autoroute AP-7.

La sanction est sévère

En Espagne, la falsification de la plaque d’immatriculation constitue un délit punit par la loi. Les contrevenants peuvent écoper d’une peine d’emprisonnement variant de 6 à 12 mois avec une peine d’amendement pouvant aller jusqu’à 2 000 €. C’est ce qui s’est passé avec ce conducteur qui a osé défier la justice en falsifiant sa plaque d’immatriculation. Il s’agit en effet d’une infraction pénale et la loi est sans pitié envers les délinquants. La situation est similaire en France où ce genre de manipulation est également interdit. Cette fois, l’amende à payer peut monter jusqu’à 3 700 € selon la gravité des cas.

publicité

D’autres punitions peuvent intervenir suivant les circonstances. A titre d’illustration, le conducteur peut écoper d’un retrait du permis de conduire suivi d’une confiscation de sa voiture. A cela s’ajoutent les éventuels accidents qui résultent de ce comportement dangereux. De plus, les compagnies d’assurance ne couvrent généralement pas les dommages causés par ce genre de fraudes.

Une pratique de plus en plus courante

Le fait de falsifier des plaques d’immatriculation est une pratique de plus en plus répandue en France. Elle est notamment prisée par les automobilistes qui sont pressés. De plus, le ruban adhésif est un objet qui est accessible à tous et facile d’utilisation. Il suffit de quelques secondes aux fraudeurs pour changer la plaque d’immatriculation et de la remplacer par la normale une fois le radar franchi. Pour remédier à cette situation, la meilleure solution serait d’utiliser des plaques numériques comme c’est le cas aux Etats-Unis.

publicité

Les avantages des radars à caméra thermique

Avec l’évolution de la technologie, des ingénieurs ont réussi à mettre aux points de nouveaux modèles de radars. Les versions dotées de caméra thermique sont capables d’identifier le nombre de passagers dans chaque voitures qui roulent sur des voies réservées au voiturage. De récentes études révèlent qu’en 2023, il y a eu plus d’un millions de trajets qui ont été réalisés par le biais des plateformes de covoiturage en France.

Notons que ce radar dernière génération a fait son apparition dans l’Hexagone le 10 octobre dernier. Dans un communiqué officiel, le ministère souligne que le partage de trajets devrait contribuer à favoriser la fluidité du trafic surtout sur les routes qui sont souvent congestionnées. De plus, ce dispositif devrait permettre d’améliorer la qualité de l’air tout en favorisant les services liés à l’usage de transport en commun. Toujours selon la même source, le covoiturage permettrait aux Français de gagner du temps au quotidien.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !