Salaire 2024 : à quelle hausse faut-il s’attendre avec les 5% d’inflation ?

publicité

Au début de l’année, les salaires ont fait l’objet d’une hausse de 4% en France. A cela s’ajoutent les augmentations annuelles et l’inflation galopante. La question liée à l’augmentation de salaire est cependant cruciale pour les employés. Mais que va-t-il se passer d’ici 2024 compte tenu de la hausse incessante des prix sur le marché ?

Une inflation record en 2023

Selon nos confrères de Moneyvox, les sociétés françaises projettent une hausse moyenne de l’ordre de 3,9% à compter de 2024. Ce qui correspond à une réduction de 0,2 point en comparaison avec la hausse réelle constatée cette année (4,1%). De son côté, un expert issu d’un cabinet de conseil estime qu’avec une hausse généralisée de 3,9%, l’année 2024 promet une situation similaire à celle de 2023.

publicité

Toujours selon la même source, l’année 2023 a connu l’augmentation la plus importante en l’espace de 15 ans. Les budgets liés aux augmentations de salaires affichent néanmoins une certaine homogénéité. Les ouvriers ont eu droit à une hausse de 3,7% contre 4% pour les cadres et les managers.

Quid des augmentations de salaire pour 2024 ?

De son côté, un responsable de chez WTW souligne : « Même si les augmentations salariales prévues pour 2024 seront moins importantes que celles de cette année, elles demeurent légèrement supérieures à celles constatées au cours des 15 dernières années ». Cette situation traduit la volonté des sociétés de rester compétitives sur le marché du travail malgré le contexte de forte inflation.

publicité

A titre de rappel, l’Insee estime que le taux de l’inflation a atteint les 5% cette année en comparaison avec l’an passé. Des résultats qui font écho à la hausse généralisée des prix due à la crise post-covid et à la crise énergétique liée aux conflits ukrainiens.

publicité

D’autres publications dans 

Carburant : à qui le chèque de 100 € promis par Emmanuel Macron va-t-il profiter ?

Une dermatologue dévoile le secret pour réparer les cheveux secs et cassants

Seules les personnes qui ont l’esprit observateur peuvent repérer le « N » en moins de 6 secondes !

Linky : le tribunal ordonne la désinstallation d’un compteur, une annonce qui pourrait tout faire basculer !

Hausse des retraites Agirc Arrco : à combien la pension va-t-elle s’élever en novembre 2023 ?

Voici les pays dans lesquels les bouteilles d’eau coutent une fortune