Au début de l’année, les salaires ont fait l’objet d’une hausse de 4% en France. A cela s’ajoutent les augmentations annuelles et l’inflation galopante. La question liée à l’augmentation de salaire est cependant cruciale pour les employés. Mais que va-t-il se passer d’ici 2024 compte tenu de la hausse incessante des prix sur le marché ?
Une inflation record en 2023
Selon nos confrères de Moneyvox, les sociétés françaises projettent une hausse moyenne de l’ordre de 3,9% à compter de 2024. Ce qui correspond à une réduction de 0,2 point en comparaison avec la hausse réelle constatée cette année (4,1%). De son côté, un expert issu d’un cabinet de conseil estime qu’avec une hausse généralisée de 3,9%, l’année 2024 promet une situation similaire à celle de 2023.
Toujours selon la même source, l’année 2023 a connu l’augmentation la plus importante en l’espace de 15 ans. Les budgets liés aux augmentations de salaires affichent néanmoins une certaine homogénéité. Les ouvriers ont eu droit à une hausse de 3,7% contre 4% pour les cadres et les managers.
Quid des augmentations de salaire pour 2024 ?
De son côté, un responsable de chez WTW souligne : « Même si les augmentations salariales prévues pour 2024 seront moins importantes que celles de cette année, elles demeurent légèrement supérieures à celles constatées au cours des 15 dernières années ». Cette situation traduit la volonté des sociétés de rester compétitives sur le marché du travail malgré le contexte de forte inflation.
A titre de rappel, l’Insee estime que le taux de l’inflation a atteint les 5% cette année en comparaison avec l’an passé. Des résultats qui font écho à la hausse généralisée des prix due à la crise post-covid et à la crise énergétique liée aux conflits ukrainiens.