Alors que le pouvoir d’achat des Français n’a jamais été au plus mal à cause de l’inflation, la Banque de France vient de faire une annonce qui devrait réjouir les salariés. Tous les détails dans les prochaines lignes !
Une hausse exceptionnelle des salaires
Compte tenu de la flambée des prix qui touche tous les secteurs (alimentation, transport, énergie, carburant…), les Français cherchent à réaliser des économies par tous les moyens. Pour stimuler leur pouvoir d’achat, l’exécutif a mis en place certaines mesures : revalorisation des aides sociales, ajustement du salaire minimum, boucliers tarifaires…Du côté des salariés, le gouvernement prévoit d’appliquer une hausse de salaire exceptionnelle.
Selon les dernières statistiques communiquées par l’Insee, les hausses de salaire affichent une croissance moyenne de 0,6% chaque année. Ce qui est relativement faible sachant que l’inflation a été estimée aux alentours de 5% en 2023. Devant l’urgence de la situation, la Banque de France a décidé de prendre les dispositions nécessaires.
La Banque de France annonce une nouvelle réjouissante
Dans un communiqué officiel, Laurent Blanchard, responsable au sein de PageGroup France affirme : « en l’espace de deux ans, nous n’avons pas réussi à rattraper le niveau d’inflation ». De son côté, un expert de l’OFCE estime que la différence entre les prix et les salaire est de plus en plus importante. Des remarques soutenues par le gouverneur de la Banque de France. Au micro de BFMTV, ce-dernier a indiqué que l’inflation devrait tourner dans les environs de 2,5% d’ici 2024.
A ce propos, François Villeroy de Galhau souligne : « Nous prévoyons d’augmenter les salaires d’environ 4% en 2024 et l’inflation devrait se situer dans les alentours de 2,5%. Au moins, on a réussi à contourner la spirale infernale prix-salaire ». Le gouverneur espère que cette hausse contribuera à favoriser la croissance économique du pays pour l’an prochain. Seul l’avenir nous en dira plus. Affaire à suivre donc !