Salaire minimum : une nouvelle mise à jour prévue pour ce mois d’août ?

A la suite d’une revalorisation intervenue au début de cette année, le salaire minimum ne devrait pas tarder à faire l’objet d’une nouvelle hausse. Cette nouvelle mise à jour devrait intervenir d’ici le mois d’août prochain. Plus de précisions dans les prochaines lignes !

Revalorisations successives du salaire minimum

Au mois de janvier dernier, le salaire minimum a été révisé à la hausse pour passer à 1766 € par mois à taux plein. Ce qui correspond à une augmentation d’une quinzaine d’euros par rapport à son dernier niveau. C’est la 7e fois que le SMIC a été mis à jour depuis 2021. Et visiblement, ce n’est pas encore prêt de s’arrêter !

Selon les estimations de l’Insee, une nouvelle hausse est prévue pour l’été prochain en France. Le Code du travail stipule que le SMIC doit être fixé annuellement tous les débuts de l’année avec des revalorisations exceptionnelles qui peuvent survenir en fonction des circonstances pendant le reste de l’année. Généralement, ces cas exceptionnels interviennent lorsque la hausse des prix augmente de plus de 2% en comparaison avec la dernière réévaluation.

A combien s’élève cette nouvelle hausse ?

Dans un communiqué officiel, l’Insee indique que l’évolution des prix devrait atteindre le niveau de revalorisation automatique du salaire minimum d’ici la fin du second trimestre. Il faudra donc patienter la validation des données du mois de juin pour obtenir une mise à jour effective du SMIC. A ce propos, l’organisme de recherche souligne : « Si le franchissement du plafond se matérialise au mois de juin, cela conduira à une hausse de 2% du salaire minimum d’ici le mois d’août ».

Notons qu’il s’agit ici d’une simple spéculation. Dans tous les cas, cette hypothèse devrait soulager de nombreux Français avec la cherté du coût de la vie. Seul l’avenir nous en dira plus sur l’évolution du salaire minimum et l’éventuelle possibilité d’une nouvelle revalorisation pour l’été prochain. Affaire à suivre donc !

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !