Les employés des petites et moyennes entreprises peuvent se réjouir de cette annonce pour 2024. Ces derniers auront en effet droit à une nouvelle prime dans le cadre du projet de loi lié au partage de la valeur.
Une nouvelle prime de partage de valeur pour les salariés
Même si la loi n’a pas encore été appliquée, le projet de loi a fait l’objet de vives débats cette semaine au sein de l’Assemblée nationale. Selon nos confrères du Parisien, ce-dernier résulte d’une convention conclue entre l’ANI (Accord national interprofessionnel) entre organisations patronales et syndicales. Il suggère que les employés des PME composées d’une cinquantaine d’employés peuvent accéder à ce contrat de participation ou d’intéressement venant de l’employeur.
Ce cas de figure se présentera si les organisation ont réalisé des profits sur un délai minimal de 3 ans consécutifs. Il s’agira principalement d’une obligation. Si le projet de loi était approuvé, les premières primes devraient tomber à partir de l’automne 2024 avec des gains considérables pour 1,5 million d’employés en France. Ces derniers appartiendraient à la moitié des PME ayant réalisé au moins trois ans de profits, comme le rapporte le député Renaissance, Louis Marguerite.
A combien s’élève-t-elle ?
Selon des études menées par le ministère du Travail, une société composée d’une trentaine d’employés dans la Sarthe pourrait octroyer 1.386 euros de prime de participation à un employé qui empoche 1.750 euros net par mois. Une PME composée d’une dizaine d’employés pourrait accorder une aide d’environ 967 euros à un ouvrier qui gagne 2.000 euros net. Enfin, pour une organisation composée de 43 salariés, la prime de partage de la valeur peut aller jsuqu’à 567 euros pour un employé rémunéré à hauteur de 2.200 euros par mois.