Salariés : le rôle insoupçonné de vos enfants dans l’accès à une meilleure retraite

publicité

Les salariés qui ont des enfants peuvent profiter d’une meilleure retraite grâce aux droits résultant de l’existence de ces derniers. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment les descendants jouent un rôle favorable dans l’organisation de la retraite des parents.

Des droits accordés aux salariés qui ont des enfants

L’accueil d’un nouveau-né, que ce soit par le biais d’une naissance ou d’une adoption donne lieu à des majorations non-négligeables. Ces coups de pouce exercent par ailleurs une influence considérable sur la vie professionnelle des salariés. On parle alors de bonus de maternité ou de bonus d’adoption. D’autre part, le bonus éducation donne accès à 4 trimestres à condition de se focaliser sur l’éducation du chérubin durant les 4 années qui suivent son arrivée.

publicité

Les parents ayant des enfants nés avant 2010 peuvent ainsi accéder gratuitement à 8 trimestres pour le bonus d’éducation et d’adoption. Dans la mesure où la maman meurt, les droits de majorations reviennent au papa à condition que ce dernier répond aux critères mentionnés précédemment. Il pourra également accéder à un trimestre de majoration par année s’il dispose des preuves requises.

Dans le cas d’une naissance qui a lieu à compter de 2010, la majoration de maternité revient à la maman du nouveau-né. En ce qui concerne l’éducation, le couple a le droit de procéder à une division en deux de la majoration ou de consacrer l’intégralité des droits à un même bénéficiaire. Pour les parents ayant plus de 3 enfants à charge, la majoration s’élève à 10% de la pension de retraite.

publicité

Quid des enfants en situation d’invalidité ?

Dans la mesure où le couple élève un enfant invalide ayant moins de 20 ans, avec un taux d’invalidité supérieur à 80 %, ils peuvent accéder à un trimestre complémentaire gratuit pour un délai d’éducation de 30 mois. Il faut savoir que cet avantage est cumulable avec la majoration de maternité et la majoration d’adoption.

publicité

D’autres publications dans 

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !