Les scientifiques ont récemment découvert quatre critères qui permettent de déceler rapidement si un patient risque de développer un accident vasculaire cérébral (AVC). On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Les dangers de la fibrillation atriale
La fibrillation atriale fait partie des problèmes cardiaques les plus courants. Elle se manifeste par une accélération du rythme cardiaque. Si cette maladie n’est pas traitée à temps, elle occasionne l’apparition d’autres pathologies plus graves. A ce propos, l’Assurance maladie souligne : « La fibrillation atriale entraîne le dépôt de caillots sanguins au niveau des oreillettes du cœur ». Ce qui augmente le risque d’AVC pour le patient.
De leurs côtés, des scientifiques originaires d’East Anglia assurent que ce trouble cardiaque peut multiplier par 5 le risque d’AVC. Pour réduire ce chiffre, ils ont misé sur un dispositif révolutionnaire permettant de déceler d’avance l’AVC. Les résultats de leurs études ont été diffusés dans European Journal of Preventive Cardiology.
Comment déceler une fibrillation atriale ?
Dans leur rapport, les chercheurs indiquent : « Il est primordial d’identifier un risque de contracter une fibrillation atriale. Cette maladie requiert un traitement avec des anticoagulants pour limiter les risques d’AVC ». Mais pour que le traitement soit efficace, il est important de déceler la pathologie.
C’est en réalisant une échographie du cœur que les médecins ont pu analyser les différents paramètres permettant d’apprécier ces risques. Il s’agit notamment de l’âge, la tension artérielle et le fonctionnement du cœur dans sa cavité supérieure gauche. Toujours selon les auteurs de l’étude, ce dispositif innovant est simple d’utilisation et accessible à tous les professionnels. Encore un pas réjouissant dans l’avancée de la médecine !