Savez-vous pourquoi l’emplacement de la trappe d’essence diffère d’une voiture à une autre ?

publicité

Au moment de faire le plein d’essence, les automobilistes galèrent parfois à se demander si la trappe d’essence se trouve du côté droit ou du côté gauche de la voiture. Mais pourquoi son emplacement n’est-t-il pas le même pour toutes les voitures ? Explications.

Emplacement de la trappe d’essence : tout dépend de la conception

D’une manière générale, les voitures modernes ne sont dotées que d’une seule trappe d’essence. Les fabricants décident de son emplacement suivant divers paramètres logiques. D’une part, la localisation a pour but d’éviter que le chauffeur fasse le tour du véhicule au moment de prendre de l’essence. C’est pourquoi la trappe se situe sur le côté du conducteur. Cette disposition procure un accès plus facile et rapide au réservoir.

publicité

D’autre part, la trappe se trouve sur le côté passager pour les autres voitures, pour des raisons techniques. A titre d’illustration, il arrive que la porte coulissante ne soit conçue que sur une seule côté de la voiture. Enfin, les constructeurs prennent en considération la sécurité en cas de panne sèche. Dans les pays qui optent pour la conduite à droite, les constructeurs misent souvent pour un réservoir situé sur le côté droit de la voiture pour garantir la protection de l’automobiliste lors du ravitaillement en bord de route.

L’importance d’une trappe d’essence bien placée

La choix de la localisation du réservoir d’essence exerce ainsi un rôle fondamental. Outre la praticité pour le ravitaillement, son emplacement rend l’accès au réservoir plus pratique pour le conducteur. Enfin, la sécurité joue également une influence considérable sur le choix de son emplacement. Davantage de paramètres que les fabricants d’automobiles doivent prendre en considération lors de la conception.

publicité

Les décisions prises vont néanmoins varier suivant les normes de sécurité en vigueur dans chaque pays. Dans tous les cas, une trappe d’essence bien placée est indispensable pour une expérience de conduite optimale et un ravitaillement plus pratique au quotidien.

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !