Les collectionneurs de pièces rares n’hésitent pas aujourd’hui à débourser une fortune pour s’emparer de certaines pièces valeureuses. C’est notamment le cas de cette pièce de 2 euros qui vaut actuellement 15 000 euros sur le marché numismatique.
Des pièces qui valent une fortune
A l’heure actuelle, la pièce la plus populaire et la plus onéreuse est celle fabriquée par le Vatican pour marquer le Jubilé d’or du pape Jean-Paul II. Cette pièce rare de deux euros se distingue par l’inscription “Jubilaeum Anno Sancto” que l’on aperçoit sur le bord extérieur. Elle a été écoulée en plusieurs milliers d’exemplaires et sa valeur actuelle est fixée à 15 000 euros. D’autres versions rares sont également très prisées de nos jours.
Dans l’Hexagone par exemple, une erreur est survenue lors de la diffusion des pièces commémoratives pour les jeux olympiques de Turin organisés en 2006. A la place d’une image sur chaque face, certains modèles affichent deux dessins semblables sur une même face. C’est cette singularité qui fait l’unicité de ce modèle.
D’autre part, les mêmes erreurs font l’authenticité de certaines pièces originaires d’Allemagne. Elles ont été produites en séries limitées pour fêter plusieurs rendez-vous historiques incluant la réunification mais aussi pour célébrer le célèbre musicien Beethoven. Les irrégularités en question concernant des fautes grammaticales et des erreurs de frappe. Raison pour lesquelles elles valent également une fortune.
Pourquoi ces pièces sont-elles aussi valeureuses ?
La rareté de ces pièces font qu’elles coûtent aujourd’hui une fortune. Les erreurs qui distinguent les pièces sont d’ordinaires issues de soucis techniques au cours de la fabrication. Mais la rareté n’est pas le seul paramètre expliquant le coût de ce type de pièce. D’autres facteurs interviennent également dans l’estimation. C’est notamment le cas de la demande sur le marché, le caractère historique de la pièce, son côté culturel mais aussi la date et le pays d’origine.