Au mois de juin dernier, plusieurs départements français ont dû composer avec des mesures strictes concernant la restriction d’eau. Ce dispositif a été mis en place pour limiter le gaspillage en raison de la sécheresse. Dans plusieurs régions, le remplissage de piscine hors-sol est notamment interdit.
Interdiction de remplir les piscines hors-sol
Quoi de plus rafraîchissant que de se baigner dans la piscine en cette période de forte chaleur ? Malheureusement, la sécheresse qui frappe actuellement le pays ne nous permet pas de profiter d’un tel luxe. Dans plusieurs départements, des mesures ont été prises pour limiter la consommation en eau. Parmi elles figure le remplissage des piscines désormais interdit.
Notons que dans l’Hexagone, les mesures de restriction dépendent des niveaux de surveillance :
- Pour les départements en vigilance, il n’y a aucune règle restrictive. Les habitants sont simplement sensibilisés à économiser l’eau
- Pour les départements en alerte, il est formellement interdit d’arroser le jardin et de laver la voiture. Il en va de même pour le remplissage de piscine car la situation est critique
- Pour les départements en alerte renforcée, l’interdiction d’arroser est totale
- Pour les départements en crise, l’usage de l’eau est réservé aux acteurs prioritaires
Si vous faites partie de ces deux derniers niveaux, sachez que le remplissage de piscines ne sera pas possible cet été.
Les cas exceptionnels
Dans certains départements, il est encore possible de remplir une piscine enterrée dans la mesure où les travaux viennent d’être réalisés et qu’il s’agit du premier remplissage du côté de la Loire-Atlantique. Cette mesure s’applique néanmoins lorsque le volume destiné à couvrir le bassin entre dans les mesures de restriction.
Du côté des Bouches-du-Rhône, la remise à niveau des piscines est autorisée à condition que le premier remplissage ait eu lieu avant l’arrêté de restriction dans le cadre de la saison d’étiage. Il en va de même si la remise à niveau a eu lieu sur une ressource stockée à l’instar de l’eau de pluie. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous tourner vers les autorités locales.