Sécheresse: l’astuce pour arroser le jardin avec un minimum d’eau 

publicité

Alors que la sécheresse continue à faire des ravages en France, certaines Mairies ont mis en place des mesures de restriction sévères. Parmi elles figure l’interdiction d’arroser le jardin. Pour ceux qui doivent impérativement le faire, cette astuce vous permet de réaliser cette activité avec un minimum d’eau.

Comment arroser le jardin avec un minimum d’eau ?

L’astuce que nous vous proposons aujourd’hui se réalise à base d’hydrorétenteurs. En effet, ces cristaux sont capables de conserver jusqu’à 500 fois leur poids en eau. Ce dispositif implanté sous le sol stocke efficacement l’eau et permet une restitution lente. Une véritable aubaine sachant qu’une plante ne décroche généralement que 20% de l’apport en eau. Cette technique quant à elle permet d’apporter 90% d’eau. Le seul point faible réside dans son coût puisqu’il faut débourser en moyenne 40 euros par kg

publicité

D’autre part, le paillage est idéal pour réaliser des économies lors de l’arrosage. Attention cependant à l’utiliser le matin pour un arrosage optimal. De cette manière, vous n’aurez qu’à arroser les plantes tous les trois jours. Une autre technique qui marche consiste à biner la terre surtout si vous habitez dans une région présentant un stress hydrique important. Pensez également à remuer la terre de temps à autre pour éviter un ruissellement d’eau abondant. Cette approche est également nécessaire pour permettre à l’eau de bien entrer dans le sol et hydrater les plantes jusqu’aux racines. 

Les autres astuces qui marchent

Toujours dans l’optique d’arroser avec un minimum d’eau, vous pouvez récupérer l’eau de pluie. Il s’agit d’une solution durable sur toute l’année et idéale pour ceux qui habitent dans le sud où la saison hivernale est souvent sèche. Profitez des orages pour renouveler le stock à chaque occasion.

publicité

Enfin, la dernière astuce consiste simplement à éviter de tondre la pelouse sachant que le gazon consomme énormément d’eau. Cette technique permet également de conserver efficacement de la fraîcheur surtout en période estivale où il n’y a pas beaucoup d’eau.

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !