Sécheresse : voici les produits qui vont être plus onéreux cet été

publicité

En raison de la sècheresse qui secoue le pays depuis plusieurs semaines, les consommateurs devront s’attendre cet été à une hausse considérable du prix de certains produits. En voici quelques-uns d’entre eux. 

Les impacts de la sècheresse 

L’an dernier, la chaleur a atteint des records en France. Il faut dire que le changement climatique ne cesse de faire des ravages et le pays n’est pas la seule victime. En Espagne également, les conséquences sont catastrophiques. En effet, les vents chauds originaires du Maghreb ont fait grimper les températures au cours du mois d’avril. Résultat, l’Espagne peine à produire des fruits et légumes et les prix affichés dans les supermarchés donnent froid dans le dos !

publicité

Certaines dispositions ont été prises dans le but de lutter contre le fléau et protéger le pouvoir d’achat. C’est notamment le cas du “trimestre anti-inflation” initié par le gouvernement qui vise à réduire le prix de certains produits essentiels du quotidien. Cela dit, la sècheresse rend le travail des paysans plus difficile car le production est perturbée par le manque d’eau.

A ce propos, nos confrères de Planet souligne : “La pêche en France est fortement perturbée par la sècheresse. Le dessalement de l’eau de mer résultant de l’évaporation de l’eau rend les espèces marines plus vulnérables. L’écosystème est plus que jamais bouleversé”.

publicité

Quels sont les produits qui vont coûter plus cher cet été ?

Cette sècheresse exceptionnelle a tendance à provoquer une hausse du coût des produits proposés dans les rayons des supermarchés. C’est notamment le cas du raisin, du citron, de l’olive, du poisson et du miel. Il faudra donc pensez à d’autres alternatives cet été si vous avez prévu d’inclure ces aliments dans vos courses !

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !