Sécheresse : voici les régions qui présentent le plus de risque de fissures

publicité

Voilà maintenant plusieurs années que la sécheresse fait des ravages en France, entraînant parfois des fissures dans les habitations des locaux. Cette année, le phénomène va davantage s’accentuer dans certaines régions. Quelles sont-t-elles ? Le point à travers cet article !

Sècheresse : la France menacée par les fissures d’habitation

Il y a quelques jours, nos confrères du Parisien avaient dévoilé le classement des régions de la France qui sont les plus touchées par l’aridité. Cette analyse a été réalisée par namR qui se spécialise dans la gestion d’informations. Pour ce faire, les auteurs de l’étude ont croisé les données du Bureau de recherches géologiques et minières avec celles de l’Institut national de l’information géographique et forestière en vue d’analyser les risques.

publicité

Le verdict est sans appel. En effet, de nombreux départements français risquent de voir leurs logements se fissurer cet été à cause de la sècheresse. Ce fléau résulte principalement du « retrait gonflement des argiles ». A ce propos, le magazine rapporte : « Le sol argileux se dilate sous l’effet des intempéries et se contracte à cause du manque d’eau. C’est ce qui provoque des fissures capables de provoquer son effondrement (…) ».

Voici les départements concernés

Interrogé par nos confrères, un expert du climat et de l’environnement souligne : « Nous avons étudié les terrains, les bâtiments, les espèces végétales etc en vue de proposer une cartographie aussi fine que possible en se basant sur les maisons dont les fondations sont bien moindres qu’en maison collective ». Au terme de ces études, les auteurs ont dressé la liste des départements où le risque est le plus élevé.

publicité

11 communes sont ainsi en danger. Selon l’étude, la totalité des maisons individuelles implantées dans ces villes sont impliquées. Parmi elles figurent les habitations de la ville d’Auch, dans le Gers. Selon ce classement, 5 départements doivent redoubler de vigilance cet été face aux impacts de ces fissures. Il s’agit de la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Bouches-du-Rhône, les Alpes des Haute-Provence et le Gers comme mentionné plus haut.

publicité

D’autres publications dans 

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?

Assurance vie après 70 ans : comment l’abattement de 30 000 € est-t-il distribué ?