Déjà opérationnels dans plusieurs départements français, ces radars dernière génération ont de quoi faire trembler les automobilistes puisqu’ils sont capables de déceler une dizaine d’infractions. Plus de détails dans les prochaines lignes !
Les radars urbains : des dispositifs innovants déjà opérationnels en France
En 2003, l’Hexagone avait lancé le tout premier radar avec une inauguration en grande pompe, assistée par la presse et de nombreux journalistes. Un événement historique qui a eu lieu dans la Ville-du-Bois, dans l’Essonne. Depuis, les dispositifs visant à renforcer la sécurité sur les routes ont été renforcés dans tout le pays. L’objectif principal étant de limiter les dégâts causés par les excès de vitesse.
Selon les dernières statistiques, on compte aujourd’hui plus de 4500 radars implantés partout sur les routes françaises. Si auparavant, les radars fixes représentaient la principale source d’angoisse pour les automobilistes qui dépassaient les limites de vitesse, aujourd’hui la donne a changé. En effet, avec la révolution technologique, de nouveaux modèles toujours plus performants ont vu le jour.
C’est le cas du radar urbain expérimenté dans plusieurs villes françaises depuis 2022. Depuis, cet outil a permis de traquer plusieurs conducteurs en infraction. Une loi qui a été promulguée au mois de juillet dernier a par ailleurs rallongé la liste de ces délits et elle est particulièrement longue…
Quels sont les infractions qu’ils peuvent détecter ?
Parmi les infractions que peuvent identifier ces radars urbains figurent :
- L’utilisation de téléphone au volant
- La circulation sur des voies non-autorisées ou sur des bandes d’arrêt d’urgence
- Le chevauchement de lignes continues
- Le non-respect du port de ceinture
- Le niveau d’ondes sonores
- Le non-respect du port de casque pour les conducteurs de deux-roues
- Le non-respect du poids maximal de charges autorisé
- Le défaut d’assurance
Cette liste n’est pas exhaustive. Une chose est sûre : les automobilistes ont tout intérêt à respecter comme il se doit les mesures régies par le code de la route pour éviter les amendes qui peuvent résulter de ces différentes infractions. On vous aura prévenu !