En cette période de l’année marquée par les vacances d’été, nous sommes nombreux à craquer pour des gâteaux en tout genre. Selon 60 millions de consommateurs, ces produits méritent néanmoins une attention particulière car ils ne sont pas toujours bons pour la santé.
Les gâteaux stars de l’apéro en France
Au cours de l’apéro, nous sommes nombreux à déguster des mini-gâteaux entre amis ou en famille en France. Selon une étude réalisée par l’ObSoCo, 32% des Français préparent ce genre de moments chez eux au moins une fois par semaine. 27% des personnes sondées avouent le faire au moins deux fois par mois avec des proches. Et seuls 10% d’entre eux n’organisent jamais des apéros.
Dans tous les cas, les gâteaux sont incontournables en cette période de l’année pour marquer les retrouvailles sous le beau temps. En effet, ces gourmandises sont de véritables stars au cours de ces instants de convivialité. Mais encore faut-il faire le bon choix ! A ce propos, voici les résultats des dernières études menées par 60 millions de consommateurs.
Et le pire gâteau du marché est…
Pour réaliser ce classement, le magazine a procédé à la comparaison d’une cinquantaine de gâteaux commercialisés sur le marché incluant des tuiles, des soufflés et des chips. A cela s’ajoutent les biscuits fourrés et les graines ou cacahuètes. Pour mener l’analyse, « 60 millions de consommateurs » s’est penché sur plusieurs paramètres (emballage, composition du produit, additifs, colorants, acidité…).
En ce qui concerne les valeurs nutritionnelles, les experts se sont penchés sur le Nutri-Score des produits étudiés. Résultat, plusieurs gâteaux ont été décriés en raison de leur composition. C’est notamment le cas des fourrés au fromage de la marque Tokapi et des TUC au fromage qui récoltent un score de 6/20.
Il en va de même pour les fourrés au fromage de la marque Monoprix avec une note de 6,5/20. Enfin, les galichons au roquefort de la marque Albert Ménès et les Chipster de Belin décrochent respectivement les scores de 7/20 et 8/20.