Smartphone en classe : l’Espagne prévoit une mesure drastique !

publicité

Face à la déconcentration générée par l’utilisation du smartphone en classe, le gouvernement espagnol a décidé de prendre les dispositions nécessaires. Dans son allocution du 13 décembre dernier, la ministre de l’Education nationale a fait part de cette mesure drastique. On vous dit tout dans les prochaines lignes !

Utilisation du smartphone en classe désormais interdite en Espagne

Pilar Alegria a annoncé que l’usage de smartphone sera bientôt interdit aux étudiants dans les collèges et les lycées en Espagne. Cette mesure a été prise dans le but de renforcer la concentration à l’école et mettre fin aux distractions générées par ces outils technologiques modernes. Les études menées par l’Unesco et l’OCDE confirment les effets négatifs de l’utilisation du téléphone portable sur l’apprentissage.

publicité

En France, cette mesure est en vigueur depuis 2018 pour les élèves des primaires et les collégiens. 30% d’entre eux avouent que l’utilisation de ces dispositifs numériques durant les cours tendent à réduire la concentration. Selon un rapport de l’Unesco, un pays sur quatre a déjà adopté les mêmes règles concernant l’utilisation de smartphone en classe.

Ces statistiques ne laissent pas les parents espagnols indifférents car ils sont soucieux de l’avenir de leurs enfants. Ces derniers souhaitent que l’Etat encadre de manière plus stricte l’utilisation de smartphone en classe. Ce dernier a donc opté pour un usage zéro du téléphone portable pendant les heures de cours dans le but d’apaiser les inquiétudes des parents.

publicité

Un sujet qui fait l’objet de grands débats

En dépit des avantages de cette nouvelle règle, la décision d’interdire l’utilisation de téléphone portable en classe est loin de faire l’unanimité. Certains foyers espagnols ont peur de perdre les liens qu’ils ont tissé avec leurs enfants. Selon eux, le téléphone leur permet de s’assurer que leurs enfants ont bien réalisé le trajet qui sépare l’école de la maison. Un avis que partage les départements de la Galice et de Castille-La-Manche qui préfèrent miser sur la régulation.

En adoptant une telle initiative, l’Espagne est en train de s’engager dans un débat compliqué. La décision finale ne relève pas d’un simple point de vue pédagogique et politique. En insistant sur la déconcentration générée par le téléphone portable, l’Etat espagnol espère pouvoir approfondir les performances pédagogiques et rendre les générations futures moins accro aux smartphones. Et vous, chers lecteurs, quel est votre avis sur le sujet ?

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !