SMIC : une nouvelle revalorisation prévue pour cet été ?

publicité

Alors que l’inflation régresse petit à petit en France, l’Insee estime qu’elle devrait tourner dans les alentours de 2,5% jusqu’au prochain été. Cette situation devrait contribuer à réviser à la hausse le salaire minimum. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Vers une nouvelle revalorisation du SMIC ?

Selon nos confrères de Moneyvox, le salaire minimum devrait subir une légère augmentation à compter du mois d’août prochain. Cette méthode de mise à jour intervient à titre exceptionnelle lorsque l’inflation évolue à plus de 2% en comparaison avec la dernière revalorisation. Il s’agit d’une disposition à laquelle vont profiter les foyers modestes représentant près de 20% de la population en France. Elle implique ainsi une hausse automatique du salaire minimum pour les bas salaires.

publicité

Il y a quelques semaines, l’Insee a fait part de ses dernières estimations sur les prévisions des prochains mois. A ce propos, le communiqué officiel rapporte : « Dans l’Hexagone, le contexte d’inflation ralentit petit à petit. Son taux a chuté à +2,9% au mois de février dernier contre une hausse qui a atteint les 6% l’année précédente. D’ici le mois de juin, le taux d’inflation devrait retomber à +2,6% ». Une nouvelle encourageante pour les Français déjà fragilisés par la baisse du pouvoir d’achat.

A combien le salaire minimum va-t-il s’élever cet été ?

Dans son rapport, l’Insee n’évoque pas une éventuelle mise à jour du SMIC pour cette année. Interrogé par nos confrères de Moneyvox, l’institut a confirmé une éventuelle hausse d’ici l’été prochain. A ce propos, il souligne : « Nos estimations devraient conduire à une progression des prix située aux alentours de la limite de revalorisation automatique du salaire minimum d’ici le mois de juin ».

publicité

Toujours selon la même source : « Si le franchissement de cette limite se concrétise d’ici là, il se peut que le salaire minimum subisse une augmentation de 2% à compter du mois d’août prochain ». Il convient néanmoins de préciser qu’il s’agit ici de simples spéculations. Mais si ce scénario prend forme l’été prochain, la mise à jour du SMIC devrait être confirmée via la publication d’un décret officiel. Affaire à suivre donc !

publicité

D’autres publications dans 

« Elles peuvent mesurer jusqu’à 12 cm » : la mer Méditerranée couverte de punaises gigantesques !

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?

Livret A vs Assurance-vie : quelle option est plus rentable en 2024 ?

Laisser un commentaire