En France, environ 30% des citoyens ne réclament pas les allocations auxquels ils ont droit tout simplement parce qu’ils ignorent leur existence. Pour remédier à la situation, le gouvernement a décidé de changer les modalités de versement des prestations sociales délivrées par la CAF (Caisse d’allocations familiales).
La CAF bien décidée à mettre fin au non-recours
Le taux de non-recours enregistré par la CAF est estimé à 30% selon Emmanuel Macron. Raison pour laquelle l’exécutif a décidé d’instaurer un nouveau dispositif baptisé “solidarité à la source”. Ce projet a pour but de distribuer les aides sociales aux bénéficiaires qui n’ont pas réclamé leurs droits. Il faut savoir que cette lacune s’élève chaque année à plus de 10 millions d’euros dans les caisses de l’Etat.
Selon Jean-Christophe Combe, 34% des bénéficiaires du revenu de solidarité active ne demandent pas cette aide chaque trimestre. Cette initiative du gouvernement s’applique aussi bien aux allocataires du RSA qu’à ceux qui touchent les aides au logement et la prime d’activité. L’application de la mesure est prévue pour le mois de septembre prochain. Les régions concernées seront communiquées durant ce mois, en privilégiant les publics “mis à l’écart du système social”.
Solidarité à la source : les impacts pour ceux qui ne touchent pas d’aides sociales
Selon le ministre qui s’est prononcé au micro de TF1 : “Le système n’est pas facile d’accès et sa performance est remise en cause”. Une complexité qui a entraîné l’augmentation du taux de non-recours. Le dispositif “solidarité à la source” devrait ainsi permettre de regagner la confiance des citoyens qui n’auront plus à effectuer des procédures interminables pour accéder aux allocations. Dorénavant, ils n’auront plus qu’à vérifier les données déjà inscrites dans des formulaires préremplis.
Ce nouveau dispositif verra le jour à compter du mois de septembre prochain avant une expérimentation officielle prévue pour 2024. La concrétisation devrait prendre fin d’ici 2027. Le but de ce projet étant de générer un revenu social de base en automatisant le virement des aides sociales. Il a également pour objet de réduire les fraudes sociales qui sont en hausse depuis 2020.