Sommeil : voici le nombre d’heures préconisé par les experts pour les plus de 60 ans

publicité

Au fur et à mesure que l’âge avance, nous rencontrons des difficultés à trouver le sommeil et le nombre d’heures passés à dormir se réduit au fil du temps. Voici les explications des experts concernant le sommeil des plus de 60 ans.

Sommeil : la durée idéale lorsqu’on a plus de 60 ans

La qualité du sommeil dépend généralement de l’âge de chacun et de la durée passée pour dormir. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui tient compte de plusieurs paramètres suivant l’âge et l’état de santé en général. Il faut savoir que la durée de sommeil dépend de chacun, donc il n’y a pas de nombre d’heures idéal. Cela dit, les adultes passent généralement 7 à 9 heures de temps par jour pour dormir et se réveiller en pleine forme. Cette durée peut passer à 6 heures pour certains. Mais une fois le cap de la soixantaine franchi, cette durée s’étale généralement entre 6 et 8 heures par jour.

publicité

Selon les experts, une personne qui ne dort pas suffisamment aura plus de chances de contracter certaines maladies à l’instar de la maladie d’Alzheimer et les maladies du système cardiovasculaire. A l’issue d’une récente étude, l’Institut national du sommeil et de la vigilance a découvert que les personnes qui ont moins de 50 ans passent moins d’une demi-heure à dormir. Au bout de 80 ans, ce délai est fixé à 45 minutes et plus.

Quelques conseils pratiques

Les réveils nocturnes sont un passage obligé chez les personnes âgées (plus de 50 ans). En effet, plus l’âge avance, plus on a tendance à dormir plus tôt. Ce qui implique de se réveiller plus tôt le matin. A titre d’illustration, un soixantenaire qui part au lit à 21h30 a plus de chance de se réveiller dès 5h du matin le lendemain. Pour profiter d’une meilleure qualité de sommeil, voici quelques consignes à prendre après 60 ans :

publicité
  • Dormir à des heures régulières
  • Réaliser des activités physiques légères (marcher 30mn par jour par exemple)
  • Se lever immédiatement dès le réveil
  • Eviter de fumer, de boire de l’alcool ou de boire du café
  • Faire une sieste en début d’après-midi si nécessaire
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !