Alors qu’elle va bientôt abandonner son poste d’animatrice dans Affaire conclue, Sophie Davant a décidé de remettre une experte à sa place sur France 2. Une séquence ayant marqué l’épisode du 27 juin dernier. Par la suite, Caroline Margeridon s’est permise de charrier un vendeur.
Patricia Casini-Vitalis confuse dans « Affaire conclue »
Mardi dernier, Sophie Davant était aux commandes de deux épisodes inédits d’Affaire conclue sur France 2. Au cours de la seconde émission, la présentatrice a demandé à Patricia Casini-Vitalis le nom de celui qui a fabriqué un fauteuil ramené par un candidat répondant au prénom de Dominique. Mais la commissaire-priseuse avait mal compris la question et s’est trompée dans sa réponse. « Le nom du fauteuil et non de son créateur », a répondu Sophie Davant en corrigeant sa collègue.
L’experte, séduite par la qualité du bien a annoncé une estimation à 1 000 euros. Dans la salle des enchères, le vendeur affirme être en possession de quatre des six chaises originelles car il a déjà cédé les deux autres. Des déclarations qui ont rebuté Caroline Margeridon : « Mais pourquoi vous avez fait ça !? Enfin Dominique… », s’est-elle indignée.
La collectionneuse a ensuite lâché : « Bon, comme il n’y en a que quatre, on commence les enchères à quatre euros ! ». Mais très vite, les enchères vont grimper et atteindre les 1 000 euros d’estimation. Finalement, c’est Laurent Fernandez qui finit par décrocher le gros lot en réalisant une affaire conclue à 2 250 euros avec Dominique.
Le magazine d’enchères en déclin sur un an
Ces deux épisodes d’Affaire conclue ont diverti 707 000 et 951 000 téléspectateurs devant la seconde chaîne. Ce qui correspond à des parts de marché de 14,6% et 16,1% pour la chaîne publique. Les deux segments affichent ainsi une belle évolution sur la semaine. Malheureusement, le magazine d’enchères accuse un déclin de 2 et 0,3 points de part d’audience au cours de l’année. En attendant, les fans de brocante peuvent continuer à suivre leur émission préférée tous les après-midis à partir de 16h15 sur France 2.