Selon une récente étude menée par 60 millions de consommateurs, certaines marques de soupes en boîte ne sont pas bonnes pour la santé. Voici les différentes marques proposées dans les supermarchés qui sont pointées du doigt par l’association.
Les dangers des soupes industrielles
Si l’on souhaite se nourrir de manière saine au quotidien, il est toujours préférable de privilégier les repas fait-maison. Il en va de même pour les soupes et les potages. Cela dit, les soupes industrielles font de nombreux adeptes en raison de leur praticité et la rapidité de cuisson. Mais selon 60 millions de consommateurs, certaines marques affichent une quantité en fibres importante (environ 3,75g pour 250 ml de soupe). C’est notamment le cas de la marque Knorr Mouliné.
Selon les auteurs de l’étude, les formats déshydratés sont beaucoup plus avantageux car ils n’excèdent pas les portions de fibres règlementaires. Pour profiter des vitamines procurées par les soupes, il convient d’éviter les recettes à base de poireaux et de pommes de terre. Ces dernières sont pauvres en provitamine A et en vitamine E qui contribuent à freiner le processus de vieillissement cellulaire. La seule marque renfermant de la vitamine C est celle proposée par Carrefour.
Voici les pires marques du marché
Les potages industriels sont souvent pointés du doigt pour leur teneur en sel souvent excessive. A l’issue de l’analyse menée par 60 millions de consommateurs, c’est le mouliné de légumes variés commercialisé chez Auchan et la Soupe potimarron de la Vie Claire qui ont récolté les plus mauvaises notes. Ces produits contiennent 1,95g de sel par portion. En revanche, la soupe 7 légumes de la marque Marcel Bio est préconisée avec seulement 1g de sel par portion.
Dans tous les cas, il convient de surveiller de près la composition des soupes en boîte si vous souhaitez vous en procurer dans les grandes surfaces. Pensez à lire le contenu dans les moindres détails pour s’assurer de faire le bon choix. Si vous avez des doutes, il est préférable de miser sur les soupes bio. Il en va de votre santé et de celle de vos proches !