Super Lune bleue : voici ce que nous réserve la date du 31 août !

publicité

Le 31 août prochain, nous allons assister à un nouveau phénomène lunaire des plus impressionnants : la super lune bleue. Mais à quoi faut-il s’attendre au juste durant ce fléau ? Le point à travers cet article !

Super Lune Bleue : comment expliquer ce phénomène lunaire ?

Chaque année, la Super Pleine Lune intervient suivant un cycle spécial qu’on appelle « lunaison ». Celui-ci dure durant moins d’un mois. Au cours de cette phase, la lune réalise un tour complet de la Terre et prend donc différents aspects suivant le positionnement pris. Lorsque la lune est « pleine », cela signifie qu’elle est parfaitement alignée avec notre planète et celle du Soleil.

publicité

D’une manière générale, une année comprend 12 pleine lunes. Or, un cycle lunaire dure environ 30 jours, soit 354 jours pour 12 cycles complets. Par conséquent, deux pleines Lunes ont tendance à se succéder environ tous les deux ans et durant un même mois. Cette année, c’est le mois d’août qui est à l’honneur. La formation de la lune bleue résulte donc d’un décalage entre l’année lunaire et l’année calendaire.

Origine de son appellation

Les noms donnés aux super lunes n’ont aucun lien avec leur aspect. Il s’agit simplement de surnoms accordés dans diverses civilisations dans le but de les distinguer. En Angleterre, l’expression « Once in a blue moon » est associé à tous les « 36 du mois » en raison de la rareté de cet événement. D’autre part, l’appellation « super » sert à désigner une pleine Lune qui est beaucoup plus scintillante.

publicité

A partir du moment où la Lune se rapproche de la Terre, elle devient « super » en raison de son format plus important et son état plus « lumineux ». Selon la Nasa, ces fléaux se produits tous les 3 à 4 fois par an de manière consécutive. Après la Super Lune qui est intervenue le mois dernier (3 juillet) puis celle du 1er août baptisée « Super Lune de l’Esturgeon », nous attendons donc cette fois la Super Lune Bleue prévue pour ce 31 août. Un rendez-vous à ne pas rater !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !