Le 31 août prochain, nous allons assister à un nouveau phénomène lunaire des plus impressionnants : la super lune bleue. Mais à quoi faut-il s’attendre au juste durant ce fléau ? Le point à travers cet article !
Super Lune Bleue : comment expliquer ce phénomène lunaire ?
Chaque année, la Super Pleine Lune intervient suivant un cycle spécial qu’on appelle « lunaison ». Celui-ci dure durant moins d’un mois. Au cours de cette phase, la lune réalise un tour complet de la Terre et prend donc différents aspects suivant le positionnement pris. Lorsque la lune est « pleine », cela signifie qu’elle est parfaitement alignée avec notre planète et celle du Soleil.
D’une manière générale, une année comprend 12 pleine lunes. Or, un cycle lunaire dure environ 30 jours, soit 354 jours pour 12 cycles complets. Par conséquent, deux pleines Lunes ont tendance à se succéder environ tous les deux ans et durant un même mois. Cette année, c’est le mois d’août qui est à l’honneur. La formation de la lune bleue résulte donc d’un décalage entre l’année lunaire et l’année calendaire.
Origine de son appellation
Les noms donnés aux super lunes n’ont aucun lien avec leur aspect. Il s’agit simplement de surnoms accordés dans diverses civilisations dans le but de les distinguer. En Angleterre, l’expression « Once in a blue moon » est associé à tous les « 36 du mois » en raison de la rareté de cet événement. D’autre part, l’appellation « super » sert à désigner une pleine Lune qui est beaucoup plus scintillante.
A partir du moment où la Lune se rapproche de la Terre, elle devient « super » en raison de son format plus important et son état plus « lumineux ». Selon la Nasa, ces fléaux se produits tous les 3 à 4 fois par an de manière consécutive. Après la Super Lune qui est intervenue le mois dernier (3 juillet) puis celle du 1er août baptisée « Super Lune de l’Esturgeon », nous attendons donc cette fois la Super Lune Bleue prévue pour ce 31 août. Un rendez-vous à ne pas rater !