Les produits surgelés nous facilitent la vie à bien des égards au quotidien. Il convient néanmoins de faire le bon choix au moment de faire ses courses au supermarché. A ce propos, voici les produits qui sont vivement déconseillés…
Des produits surgelés mauvais pour la santé
En raison de leur praticité, les aliments surgelés connaissent un succès sans précédent auprès des ménages. Mais ces produits sont-t-ils sans risque pour notre santé ? De récentes études sur les smoothies indiquent par exemple que ces derniers renferment des substances potentiellement toxiques pour les consommateurs, en raison d’une quantité excessive en sucre et en aromatisants.
De même, les experts déconseillent la consommation de riz surgelé dont le prix est d’ailleurs plus cher par rapport au riz maison. De plus, le riz présente l’avantage d’être rapide et facile à cuisiner. Les nutritionnistes déconseillent également l’utilisation de pâtes surgelés en raison de leur richesse en sel et en matières grasses. Si vous souhaitez manger sainement, il est préférable de miser sur les produits bio et de cuisiner soi-même ses repas à la maison.
Quels dangers pour les consommateurs ?
Selon ces études, la majorité des aliments surgelés vendus sur le marché sont riches en sucre et faibles en fibres. C’est notamment le cas des céréales que l’on prend généralement pour le petit-déjeuner et qui sont servis aux enfants. De plus, certains de ces produits renferment des exhausteurs de goûts qui peuvent être cancérigènes ou allergènes. Les industriels ont par ailleurs l’habitude d’ajouter plus de sodium dans les aliments surgelés afin d’améliorer leur goût.
A titre de rappel, la consommation abusive de sel peut provoquer divers soucis de santé à l’instar de l’hypertension artérielle. Enfin, il convient de surveiller la composition des produits surgelés pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas des substances potentiellement allergènes. A ce propos, les fritures sont fortement déconseillées. Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’en acheter, pensez à vérifier le taux de protéines, de lipides et de glucides le cas échéant.